Systèmes embarqués : le congrès ERTS2 se déroulera du 31 janvier au 2 février à Toulouse

ERTS2 2018

Evénement unique en Europe sur les systèmes embarqués, le congrès ERTS2Embedded Real Time Software and Systems ‐ déroulera sa 9e édition du 31 janvier au 2 février 2018 à Toulouse au centre de congrès Pierre-Baudis. ERTS2 est organisé tous les deux ans depuis 2002 ...par les trois sociétés savantes 3AF (Association aéronautique et astronautique de France), SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) et SIA (Société des ingénieurs de l’automobile).

Les acteurs académiques et industriels, soit plus de 400 experts d’une quinzaine de nationalités différentes, viendront y partager leurs visions respectives de l’avenir et des enjeux des systèmes embarqués cyberphysiques et connectés.

Cette année, un des principaux sujets traités portera sur les transports autonomes. Ces derniers avaient déjà une place de choix dans les transports urbains collectifs, mais ils vont prendre une importance croissante dans la décennie à venir tant sur la route que dans les airs. De nombreux défis sont à relever pour cela en matière de certification, de sécurité, de sûreté, d’interactions homme‐machine ou machine‐machine et d’intelligence artificielle.

Autres thèmes majeurs, la modélisation et la simulation, avec comme corollaires l’essor de l’ingénierie dirigée par les modèles et la vérification par simulation, descendants directs des méthodes formelles auxquelles ont recours depuis toujours les systèmes critiques. Parfois confondue avec les méthodes graphiques de conception, l’ingénierie dirigée par les modèles apporte une dimension indépendante du design, à l’analyse, puis à la validation des systèmes cyberphysiques.

Le troisième thème majeur abordé cette année sera celui de la numérisation généralisée dans les entreprises avec les notions de continuité numérique qui s’étend sur tous les systèmes, à toutes les étapes de leur cycle de vie, et le recours à l’utilisation des technologies du Big Data.

Le programme complet de l’événement est disponible ici et les renseignements pratiques et modalités d’inscription ici