L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Sûreté de fonctionnement : l’OS temps réel Nucleus SafetyCert de Mentor a été certifié par le TÜV SÜD

Sûreté de fonctionnement : l’OS temps réel Nucleus SafetyCert de Mentor a été certifié par le TÜV SÜD

Publié le 28 mai 2018 à 11:07 par Pierrick Arlot        Plate-forme Siemens

Safety Certified

L’éditeur américain Mentor, désormais propriété de Siemens, annonce que son système d’exploitation temps réel Nucleus SafetyCert a passé avec succès les tests et les processus de certification de l’organisme indépendant TÜV SÜD, spécialiste de la sûreté de fonctionnement. A ce titre, l’OS de Mentor est désormais apte à répondre aux contraintes des équipementiers qui développent des produits qui exigent une certification CEI 61508 SIL3 (industriel) ou CEI 62304 Classe C (logiciels de dispositifs médicaux).

Lancé en 2015, Nucleus SafetyCert intègre une version certifiée du noyau temps réel Nucleus avec un modèle de programmation qui prend en charge le partitionnement spatial (avec coexistence sur une même plate-forme matérielle d’applications critiques et non critiques), des bibliothèques d’exécution, la connectivité, la mise en réseau et le stockage de données. En outre, à la différence de produits concurrents, le paquetage Nucleus SafetyCert intègre une couche pour système de gestion de fichiers et une couche protocolaire UDP/IP conçue pour la configuration de connexions à faible latence entre applications Internet, assure l’éditeur.

Le paquetage de certification est fourni avec le code source, la documentation ad hoc et des artefacts fournissant aux développeurs embarqués une traçabilité claire sur l’ensemble du cycle de développement. « C’est une charge très lourde pour les équipementiers que d’assurer la qualité des couches matérielles et logicielles sous-jacentes des produits certifiés vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement, indique Scot Morrison, directeur général en charge des technologies pour plates-formes embarquées de Mentor. Précertifié, Nucleus SafetyCert aide à alléger ce fardeau en réduisant significativement les efforts, les risques et les délais auxquels sont confrontés nos clients lors du développement et du déploiement de produits certifiés au niveau mondial. » L’OS temps réel Nucleus SafetyCert est disponible pour les processeurs Arm.

Sur le même sujet