L'embarqué > Logiciel > Start-up > Start-up : l’IRT SystemX et le pôle Cap Digital partenaires autour du programme Start@SystemX

Start-up : l’IRT SystemX et le pôle Cap Digital partenaires autour du programme Start@SystemX

Publié le 09 juin 2017 à 10:02 par François Gauthier        Start-up

Start@SystemX

A l’occasion du festival de l’innovation Futur en Seine, le pôle de compétitivité parisien Cap Digital et l'IRT SystemX s’engagent sur un partenariat stratégique de trois ans autour du programme Start@SystemX. Ce dernier, piloté par l'IRT SystemX, associe start-up, chercheurs académiques et industriels pour mener collectivement des travaux de recherche ambitieux autour de services innovants de demain.

Pour ce faire, SystemX a fait appel aux pôles de compétitivité de son écosystème, et en particulier à Cap Digital, afin que ce dernier mobilise des start-up susceptibles de rejoindre le programme qui peut leur offrir l'opportunité de valoriser leurs technologies et leur expertise auprès des directions de l'innovation de grands groupes. Selon ses promoteurs, ce partenariat vient accentuer les forces respectives de SystemX et de Cap Digital.

Dans le détail, dans une démarche d'innovation ouverte, l'IRT ouvre ses projets de recherche aux start-up pour une durée de 6 mois, via des appels à candidatures thématiques, tandis que Cap Digital mobilise son collectif de start-up et de PME innovantes pour les encourager à y participer, en sélectionnant les candidats qui répondent le mieux à la thématique du projet de R&D concerné.

Rappelons que la première saison de Start@SytemX lancée début 2017, centrée sur la thématique de la “mobilité”, a permis d'associer les start-up Citodi et Nextérité au projet de R&D “Modélisation de solutions de mobilité”.

Actuellement, un nouvel appel à candidatures est en cours sur le projet “Blockchain for Smart Transactions”.

« Les grands groupes ont besoin de s'appuyer sur la force d'innovation des start-up pour envisager des approches en rupture, tout comme les start-up ont besoin de simuler et d'explorer de nouveaux cas d'usage et de se rapprocher très tôt de la réalité terrain des grands groupes, explique Eric Perrin-Pelletier, directeur général de l’IRT SystemX. Afin de rentrer dans cette relation gagnant-gagnant, nous nous sommes tournés vers le pôle Cap Digital reconnu pour le dynamisme de son écosystème de start-up, ainsi que pour ses capacités d'accompagnement utiles à la bonne marche de l’initiative Start@SystemX. »

 

Sur le même sujet