L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > ST s’associe à Eyeris pour banaliser la surveillance vidéo intelligente de l’habitacle automobile

ST s’associe à Eyeris pour banaliser la surveillance vidéo intelligente de l’habitacle automobile

Publié le 01 juillet 2021 à 11:52 par Pierrick Arlot        Algorithmes STMicroelectronics

ST s’associe à Eyeris pour banaliser la surveillance vidéo intelligente de l’habitacle automobile

STMicroelectronics s’est engagé dans une coopération avec la société américaine Eyeris afin d’accélérer la pénétration de ses imageurs RVB-IR sur le marché de la surveillance vidéo de l’habitacle des automobiles dans le cadre d’applications de confort et de sécurité comme les systèmes de surveillance du conducteur (DMS) et des passagers (OMS), la détection de la présence d’enfants, la reconnaissance d’objets, le contrôle gestuel et la prédiction d’activités.

Créé en 2013, le californien Eyeris est un spécialiste des logiciels d’intelligence artificielle (IA) appliqués à la vision et des technologies de fusion de données multicapteurs adaptés à l’habitacle des véhicules. La société américaine a notamment développé des modèles de réseaux de neurones profonds (DNN) permettant d’obtenir une compréhension visuo-spatiale complète de l’intérieur d’une automobile.

Doté d’une haute dynamique d’image allant jusqu’à 98 dB, le capteur VG5761 de 2,3 millions de pixels de ST peut, de son côté, capturer des images de l’habitacle indépendamment des conditions d’éclairage et d’environnement. Associé à la technologie de détection développée par Eyeris, il peut ainsi être utilisé dans les systèmes de surveillance du conducteur de l’Américain avec suivi précis du regard, notamment à partir de caméras situées par exemple dans le rétroviseur, la console au plafond ou la console centrale. Parallèlement, ce capteur peut suivre avec précision les points clés du corps des passagers, dont la hauteur, la largeur, la taille, la posture, les mouvements et l’orientation. Les logiciels Eyeris sont ainsi en mesure de détecter avec précision la présence d’enfants et de reconnaître différents objets à l’intérieur du véhicule et ce, dans les conditions d’éclairage les plus variées, indique STMicroelectronics.

Dans le détail, le capteur d’image de type global-shutter VG5761 dispose de deux zones mémoire capables de stocker une double image, afin d’atteindre une dynamique d’image élevée tout en supprimant les artéfacts potentiels à l’arrière-plan dus au mouvement du véhicule. Dans sa version RVB-IR, le capteur d’image de ST permet d’analyser de manière précise et détaillée les zones d’intérêt (RoI) critiques pour la sûreté de l’habitacle, qu’il s’agisse du regard du conducteur ou des points importants du corps des occupants. L’objectif reste de détecter les premiers signes de somnolence ou de distraction du conducteur, ainsi que la posture des passagers.

On notera que la société Eyeris a également engagé une collaboration avec Texas Instruments, annoncée lors du CES 2021, et que des équipementiers et constructeurs automobiles comme Toyota, Jaguar Land Rover, Honda, Hyundai Mobis, Karma Automotive, Panasonic Automotive, Bosch, Veoneer et Mitsubishi Motors ont déjà acquis des licences des solutions IA de détection pour habitacle de la firme américaine.

Sur le même sujet