L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST livre ses premiers microcontrôleurs automobiles Stellar à cœurs Arm Cortex-R52

ST livre ses premiers microcontrôleurs automobiles Stellar à cœurs Arm Cortex-R52

Publié le 17 juin 2021 à 12:29 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

Stellar ST

Deux ans après voir levé le voile sur sa nouvelle génération de microcontrôleurs temps réel automobiles Stellar, conçus pour assurer une conformité jusqu’au niveau Asil-D vis-à-vis des exigences de sûreté de fonctionnement ISO 26262, STMicroelectronics affirme avoir livré les premiers modèles 32 bits Stellar SR6 à des clients clés pour la mise au point d’architectures électroniques évoluées associant sécurité fonctionnelle et virtualisation.

La complexité des nouvelles architectures automobiles va en effet de pair avec la consolidation d’applications indépendantes sur un seul et puissant microcontrôleur fortement intégré, consolidation qui nécessite généralement de choisir entre déterminisme et virtualisation. Avec les microcontrôleurs Stellar Integration, ces deux modes sont pris en charge, assure la société franco-italienne, leur puissance de calcul simplifiant l’exécution simultanée et déterministe de logiciels de différentes origines, tout en garantissant les plus hauts niveaux de sûreté et de performance.

A cet égard, la famille de microcontrôleurs Stellar SR6, dont la production en volume est prévue à partir de 2024, cible les contrôleurs de domaine ou de zone dont la vocation est de simplifier le câblage, faciliter la migration vers des plates-formes définies par logiciel et accroître la fiabilité système, indique ST. Ces microcontrôleurs sont gravés par le groupe franco-italien dans une technologie FD-SOI qui affiche un taux d’erreur de calcul (SER, Soft Error Rate) très faible, l'une des conditions sine qua non pour assurer une haute fiabilité et disponibilité. Ils prennent par ailleurs en charge la virtualisation au niveau matériel, ce qui permet à plusieurs applications logicielles de coexister en toute sécurité sur la même plate-forme sans que les performances et le déterminisme temps réel en pâtissent. Dès lors, les concepteurs ont la flexibilité de mettre en œuvre sur le même microcontrôleur plusieurs applications ou unités de commande électroniques ECU virtuelles indépendantes, assure STMicroelectronics.

Pour l’heure la famille SR6 se compose de deux gammes, P et G, qui reposent sur la même plate-forme matérielle. La première (P) est conçue pour répondre aux besoins des systèmes intégrés pour les domaines de l’électrification et du groupe motopropulseur. La seconde (G) dispose d’accélérateurs pour le routage sécurisé de données sur les réseaux CAN, LIN et Ethernet et affiche un jeu étoffé d’interfaces de communication.

Dans le détail, les microcontrôleurs Stellar SR6 embarquent six cœurs Arm Cortex-R52, dont certains fonctionnent en mode lockstep et d’autres en mode split/lock, ainsi que trois cœurs Arm Cortex-M4 avec extensions DSP et unité arithmétique en virgule flottante pour l’accélération de fonctions spécifiques aux applications et le soutien au sous-système de sécurité. On y trouve aussi  jusqu’à 20 Mo de mémoire non volatile à changement de phase (PCM) qui assure un temps d’accès en lecture extrêmement court et qui répond aux qualifications automobiles AEC-Q100 Grade 0. La capacité de stockage à double image permet en outre une reprogrammation OTA (Over-The-Air) efficace avec des économies importantes en matière de taille mémoire grâce à une innovation ST qui modifie la configuration de la structure de cellule PCM pour doubler la capacité lors des mises à jour OTA, jusqu'à 2x 20 Mo.

Les microcontrôleurs SR6 disposent aussi d’interfaces eMMC et Hyperbus pour la connexion de mémoires externes, d’un module de sécurité matériel HSM (pour notamment assurer la protection des réseaux critiques Ethernet, CAN FD et LIN) et d’accélérateurs de chiffrement spécifiques pour les protocoles MACsec et IPsec et l’authentification CAN. (Pour des détails supplémentaires, lire aussi notre article ici)

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet