L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST apporte le multimédia haut de gamme aux tableaux de bord des véhicules d’entrée de gamme

ST apporte le multimédia haut de gamme aux tableaux de bord des véhicules d’entrée de gamme

Publié le 15 décembre 2016 à 11:18 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

Accordo 5

Amener la sensation du haut de gamme au niveau des tableaux de bord 100% numériques des véhicules d’entrée et de milieu de gamme. Tel est l’objectif de STMicroelectronics avec sa famille de processeurs automobiles Accordo 5 qui ont vocation à rendre les tableaux de bord numériques et les unités centrales d’info-divertissement plus abordables financièrement grâce à l’intégration sur la même puce de l’ensemble des fonctionnalités graphiques, audio et vidéo.

Architecturés autour d’un ou de deux cœurs ARM Cortex-A7 avec interface 16 bits ou 16/32 bits vers de la mémoire externe DDR3, les processeurs Accordo 5 embarquent également un bloc d’accélération graphique 3D cadencé à 500 MHz dédié au rendu de graphismes 2D et 3D jusqu’à une résolution HD de 1080p dans des formats bien connus comme OpenVG et OpenGL ES 2.0. Par ailleurs, le sous-système vidéo multiformat (H.264, DivX…) est apte à effectuer du posttraitement pour des effets comme le Picture in Picture et les performances audio sont assurées par un DSP ad hoc et six canaux audio stéréo analogiques.

On trouve également dans les Accordo 5 un contrôleur d’afficheur tactile TFT-LCD Full HD ainsi qu’un cœur de microcontrôleur Cortex-M3 chargé spécifiquement d’assurer la gestion sécurisée de l’interface CAN entre le tableau de bord et le réseau embarqué principal du véhicule. Ce microcontrôleur dispose de trois ports CAN, supporte le CAN FD et se voit doté d’un bloc d’accélération d’algorithmes cryptographiques (SHA-2, AES, algorithmes à clés publiques…) et d’une mémoire OTP (One-Time-Programmable).

Forte aujourd’hui de trois modèles (STA1275, STA1285 et STA1295), la famille Accordo 5 est en cours d’échantillonnage. Le STA1295 à double cœur Cortex-A7 est présenté en boîtier LFBGA259 de 19 x 19 x 1,7 mm.

Sur le même sujet