ST apporte la conscience de l’environnement aux cartes de développement 96Boards

Sous la référence B-F446E-96B01A, STMicroelectronics estime être l’un des tout premiers fabricants à proposer un module d’extension conforme à la spécification de mezzanine pour cartes de développement 96Boards ...Consumer Edition (CE). Pour rappel, l’organisme Linaro a lancé en 2015 sous le nom de 96Boards un ensemble de spécifications matérielles « ouvertes » qui ont conduit à l’émergence de cartes de développement compatibles, basées sur des SoC à architecture Cortex-A 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité.

A ce titre, le module d’extension de ST, qui embarque un microcontrôleur STM32F446 à cœur ARM Cortex-M4F, est doté de la connectique qui permet de le porter sur une carte certifiée 96Boards CE comme la HiKey Board ou la DragonBoard 410c. En cours d’échantillonnage, le module de ST, dont la disponibilité générale est prévue au deuxième trimestre, intègre également divers composants Mems permettant d’ajouter à un prototype des fonctions de sensibilité au contexte environnemental (accéléromètre, magnétomètre, gyroscope, capteur de pression, microphone).

Il est également doté de ses propres connecteurs Arduino UNO et Grove (Seeed Studio) pour y adjoindre des fonctions supplémentaires issues de l’un ou de l’autre écosystème : capteurs de luminosité, capteurs d’humidité, interfaces de communication sans fil, interfaces utilisateur, etc. La carte de base 96Boards CE offrant quant à elle des entrées/sorties du type Wi-Fi, Bluetooth Low Energy, USB, MicroSD et HDMI.

Selon ST, les développeurs utilisant le module B-F446E-96B01A, fourni avec un débogueur embarqué ST-Link, pourront bénéficier du même écosystème d'outils que celui gravitant autour des cartes STM32 Nucleo et accéder aux outils en ligne ARM mbed.