Spatial : Sysgo va porter son OS temps réel PikeOS sur les cœurs de processeur Leon et RISC-V de Cobham

Sysgo-Cobham

Tous deux membres de l’organisme RISC-V International, les sociétés Sysgo et Cobham Gaisler ont saisi l’occasion du RISC-V Summit, qui se tient du 8 au 10 décembre, pour annoncer leur collaboration. Objectif : assurer le portage du système d’exploitation temps réel et hyperviseur Pike OS ...de l’éditeur allemand, propriété du groupe Thales, sur les cœurs de processeur Leon et Noel-V de la firme suédoise.

On rappellera que Cobham Gaisler, spécialiste historique des cœurs synthétisables 32 bits Leon alignés sur l’architecture Sparc-v8 et entreprise très présente dans l’industrie spatiale européenne, a lancé fin 2019 son premier cœur RISC-V sous le nom de Noel-V. Cobham Gaisler participe également au projet européen De-RISC (Dependable Real-time Infrastructure for Safety-critical Computer) qui a l’ambition de créer une plate-forme associant matériel et logiciel bâtie sur l’architecture open source RISC-V et calibrée pour les marchés du spatial et de l’avionique (lire notre article ici).

Selon Sysgo, le portage de PikeOS fournira aux clients de Cobham Gaisler un système d'exploitation temps réel robuste et éprouvé utilisable au sein d’applications certifiables dans des domaines comme l’avionique, le ferroviaire, l’automobile, l’Internet des objets industriel et le médical. L’éditeur va notamment mettre en œuvre le moniteur de débogage GRMON de Cobham Gaisler, afin que les développeurs embarqués puissent créer et déboguer des applications cibles directement sur une implémentation matérielle réelle. La prise en charge des processeurs Leon2, Leon3, Leon4, Leon5 et Noel-V sera assurée, indique Sysgo.

« Le portage de PikeOS sur nos plates-formes Leon et Noel-V va permettre à nos clients de combiner des applications de criticité différente sur le même matériel, précise Daniel Hellström, en charge des activités logicielles chez Cobham Gaisler. De plus, l'hyperviseur PikeOS est certifié EAL3+ et il sera possible de combiner sûreté et sécurité sur une seule plate-forme. » Pour Sysgo, cette collaboration est considérée comme un pas important de plus pour accroître sa présence sur le marché spatial.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV