Spatial : Curtiss-Wright met la mesure de la microgravité sur un module sur étagère

Dans l’espace, tous les corps, qu’ils soient lourds ou légers sur Terre, se mettent à flotter car les forces gravitationnelles terrestres deviennent alors très faibles. Mais pas nulles. Et de nombreuses expériences dans l’espace, ...ainsi que les systèmes de contrôle des satellites ou des stations spatiales, ont besoin de mesurer finement les paramètres physiques comme l’accélération, la microgravité et les vibrations. Traditionnellement ces mesures sont réalisées par des plates-formes sur mesure (justement...) développées pour tel ou tel programme.

Le fournisseur de systèmes, cartes et modules embarqués pour les marchés de la Défense et de l'aérospatial Curtiss-Wright Defense Solutions rompt avec cette pratique en proposant pour la première fois un module sur étagère générique, dédié à ce type de tâches. Objectif : diminuer de manière drastique le coût associé à ces systèmes de mesure. Ainsi le module d’acquisition de données KAD/ADC/128 de l'Américain, fabriqué en Europe dans son usine de Dublin, est capable de mesurer des forces de microgravitation, des accélérations de très faible amplitude, des vibrations faibles pour des applications d’analyse de l’atmosphère, de surveillance des structures d’un vaisseau spatial, d’expérience autour des effets de la microgravité, etc.

Ce module s’insère dans le système d’acquisition complet pour applications spatiales KAM/CSB/12U de Curtiss-Wright, conçu pour être tolérant aux radiations dans l’espace.

Au cœur du module on trouve deux accéléromètres 3 axes, capables de fournir chacun et en simultané deux informations par voie (X, Y ou Z), soit un flux de données en temps réel sur 12 voies au total. Le KAD/ADC/128 procure un système d’échantillonnage de 16 kbit/s réalisé par une machine d’états implantée au niveau matériel sur chaque canal d’acquisition, avec en aval des systèmes de filtrage avancés pour éliminer le bruit (des filtres FIR notamment).