L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > SkyLab facilite le prototypage d’applications de suivi d’actifs indoor et outdoor à très basse consommation

SkyLab facilite le prototypage d’applications de suivi d’actifs indoor et outdoor à très basse consommation

Publié le 16 juin 2021 à 12:03 par Pierrick Arlot        Sous-système Semtech

SkyLab

Si le suivi d’actifs par voie radio apparaît simple dans son concept, la mise en œuvre d’une telle application peut s’avérer complexe et coûteuse à déployer pour une entreprise. Pour simplifier ce travail, la firme néerlandaise SkyLab, qui commercialise des capteurs sans fil et filaires ainsi que des systèmes de mesure et de suivi GPS, a développé une carte de prototypage de petit format, présentée comme idéale pour la gestion d’actifs en environnements aussi bien intérieur qu’extérieur.

Pour cette carte aux dimensions de 26 x 49 mm (pour le seul circuit imprimé PCB), la société batave a opté pour la plate-forme LoRa Edge de Semtech dont les caractéristiques de basse consommation en font une proposition intéressante en matière d’autonomie et une solution économique pour les déploiements de grande envergure. On se souviendra que c’est en février 2020 que Semtech a lancé sous le nom de LoRa Edge une solution indoor et outdoor de géolocalisation et de suivi d’actifs à la fois précise (de l’ordre du mètre) et très peu énergivore. Solution qui s’appuie en pratique sur deux éléments principaux. Le premier de ces éléments est une puce radio LoRa (LR1110) dont le frontal analogique est capable aussi de scanner des signaux émis par les systèmes de localisation et de navigation par satellites GNSS (GPS, BeiDou, etc.) et des signaux issus de points d’accès Wi-Fi. Le second élément est constitué de solveurs algorithmiques ad hoc dans le nuage, hébergés sur la plate-forme Semtech LoRa Cloud.

D’un point de vue matériel, la carte de prototypage de SkyLab embarque, outre la puce LoRa LR1110, un capteur de pression, de température et d’humidité BME280 de Bosch Sensortec, un module accéléromètre 3D et magnétomètre 3D LSM303AGR de STMicroelectronics et un contrôleur de recharge par énergie solaire MCP73831 de Microchip. On y trouve aussi une LED RVB programmable, un port Micro-USB pour charger et programmer le microcontrôleur 32 bits ATSAMD21G18 de Microchip embarqué sur la carte, et des broches compatibles WeMos pour la connexion de modules et capteurs externes.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Sur le même sujet