Simplification en vue dans la certification des spécialistes de l’ingénierie des exigences

Pour tous ceux qui bénéficient ou qui sont intéressés à disposer d’une certification dans le domaine de l’ingénierie des exigences, les organismes IREB (International Requirements Engineering Board) et REQB ...(Requirements Engineering Qualifications Board), tous deux fondés en 2006, ont décidé d’unifier leurs programmes respectifs d’examens de certification. Prenant acte qu’ils poursuivent le même objectif général, à savoir améliorer et favoriser le professionnalisme dans l'ingénierie des exigences, les deux entités vont désormais fournir un système de certification identique, i.e. un programme unique d'éducation pour devenir un professionnel certifié de cette discipline.

Historiquement, les systèmes de certification développés de manière indépendante par l’IREB et le REQB portent des noms similaires avec, pour les deux organismes, le vocable CPRE (Certified Professional for Requirements Engineering), ce qui pouvait prêter à confusion. En outre, leurs programmes de base respectifs coïncident de manière significative dans leur contenu.

Concrètement, le REQB sera intégré à l’IREB et tous les membres du REQB sont les bienvenus pour devenir membres de l'organisme IREB et des groupes de travail existants. Un groupe de développement international, composé de membres de l'IREB et du REQB, sera d’ailleurs mis en place rapidement pour poursuivre l'internationalisation et l’évolution de la certification en ingénierie des exigences.

Tous les certificats REQB conservent leur validité, et les détenteurs du certificat REQB niveau Fondation peuvent le convertir gratuitement en un certificat IREB CPRE niveau Fondation. Parallèlement, il y aura à partir de ce mois de janvier 2017 un système de certification unique, présenté sous la marque IREB.