Silicon Labs s’offre Zentri, un spécialiste des technologies Wi-Fi pour objets connectés

Zentri

Dans sa stratégie d’offrir tout un panel de circuits intégrés, de modules et de solutions logicielles multiprotocoles destinés à la connexion sécurisée d’objets au cloud, la société de semi-conducteurs Silicon Labs vient d’acquérir ...son compatriote Zentri, spécialisé dans les technologies Wi-Fi basse consommation pour l’Internet des objets.

Connu jusqu’en 2015 sous le nom de ACKme Networks et présent sur les marchés de l’industriel, du professionnel et du grand public, Zentri dispose d’un catalogue de modules, de logiciels embarqués et cloud, d’API et d’outils destinés à simplifier la connexion sécurisée, l’authentification, la mise à jour, la gestion et la maintenance à distance de produits divers et variés.

Créée en 2014, la jeune société d’une vingtaine de personnes a notamment lancé en 2016 un module Wi-Fi avec connexion embarquée au cloud qu’elle présentait à l’époque comme le premier de ce type à être commercialisé sous la barre des cinq dollars. Aux dimensions de seulement 12 x 11 x 1,8 mm et compatible Wi-Fi 802.11b/g/n, le module embarque l’environnement logiciel ZentriOS. Apte à s’exécuter sur n’importe quel microcontrôleur 32 bits à cœur Cortex-M (NXP, Broadcom/Cypress, STMicroelectronics…), cet environnement intègre des mécanismes de sécurité et de gestion à distance et une connectivité au cloud « out-of-the-box » au travers des protocoles MQTT (utilisé notamment par les plates-formes dans le nuage Amazon AWS IoT et IBM Bluemix IoT) et AMQP (Microsoft Azure).

On rappellera qu’en 2012, Silicon Labs s'était offert son compatriote Ember, spécialiste de la technologie ZigBee. Depuis, le fabricant américain de semi-conducteurs a acquis le norvégien Energy Micro, spécialiste des microcontrôleurs 32 bits éco-efficaces à architecture ARM Cortex-M, le fabricant finlandais de modules Wi-Fi et Bluetooth Bluegiga, le fournisseur britannique de modules ZigBee Telegesis et l’éditeur canadien de systèmes d’exploitation temps réel Micrium.