L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Silicon Labs ajoute la technologie Wirepas Massive à ses solutions radio de suivi intelligent d’actifs

Silicon Labs ajoute la technologie Wirepas Massive à ses solutions radio de suivi intelligent d’actifs

Publié le 14 juin 2021 à 17:19 par Pierrick Arlot        Connectivité Silicon Labs

Wirepas Massive

La société de semi-conducteurs Silicon Labs ajoute son nom à la liste des fournisseurs de puces-systèmes et/ou de modules radio qui proposent des solutions matérielles et logicielles pour réseaux maillées de grande échelle compatibles avec la technologie Wirepas Massive de la firme finlandaise Wirepas.

Pour rappel, la technologie Wirepas Massive (ex-Wirepas Mesh) définit un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications et la localisation des capteurs sans fil. Elle permet notamment la création de réseaux à grande échelle de capteurs, de tags et de luminaires dont les nœuds sont entièrement alimentés par batterie avec une autonomie qui peut atteindre plusieurs années.

Dans le cadre de la collaboration entre Silicon Labs et l’entreprise nordique, Wirepas Massive est désormais disponible sur les SoC et modules compatibles Bluetooth EFR32BG21 (BG21) et EFR32BG22 (BG22) de la société de semi-conducteurs. (Les SoC BG21 et BG22, architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-33 et d’un bloc de sécurité,  font partie de la famille des plates-formes Wireless Gecko Series 2 lancée en 2019 par Silicon Labs.) Parmi les autres partenaires de Wirepas, on citera Atoll Solutions, Fujitsu, Murata, Nordic Semiconductor, Panasonic, Promistel, Raytac et u-blox.

Selon les deux partenaires, l’association de la technologie Wirepas Massive et des modules et SoC BG21 et BG22 permet des déploiements de réseaux maillés à très grande échelle et à haute disponibilité particulièrement résistants aux interférences sur des marchés comme le contrôle d’éclairage et la maintenance préventive. Cette association faciliterait aussi le suivi de biens et d’actifs dans des environnements logistiques à forte densité de stocks, ainsi que la mise en place d’infrastructures alimentées sur batteries dans le cadre de la gestion des bâtiments et du suivi d’actifs.

Dans le secteur de la logistique, la très faible consommation et le coût réduit de la puce BG22 offre également, selon Silicon Labs, la possibilité de déployer un seul système de suivi des palettes et des produits eux-mêmes, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Dans les bâtiments intelligents, la solution permettrait en outre de connecter le contrôle d’accès, l’éclairage connecté et les capteurs sur un seul et même réseau.

« Nous entretenons un partenariat de longue date avec Wirepas et nous les aidons à fournir des réseaux maillés de grande envergure pour des installations professionnelles exigeantes, rappelle Ross Sabolcik, vice-président et directeur général de Silicon Labs pour l’IoT industriel et professionnel. Ce partenariat se poursuit aujourd’hui autour des SoC sans fil BG21 et BG22 et du protocole Wirepas Massive. »

Sur le même sujet