Sierra Wireless lance ses premiers modules radio embarqués compatibles LTE-Advanced

Modules M2M Sierra

Alors qu’une cinquantaine d’opérateurs mobiles de par le monde a déjà commencé à déployer commercialement des infrastructures compatibles LTE-Advanced (LTE-A ou 4G+), les fournisseurs de modules radio embarqués ...s’activent. C’est le cas de la société franco-canadienne Sierra Wireless qui a commencé l’échantillonnage de ses premiers modèles de la gamme AirPrime qui soient conformes à cette évolution du standard 4G LTE.

Architecturés autour du modem LTE Snapdragon X7 de Qualcomm Technologies et destinés aux marchés des terminaux mobiles, des équipements réseau et des applications M2M industrielles, ces modules sont proposés soit au format PCI Express MiniCard (AirPrime MC) soit au standard PCI Express M.2 (AirPrime EM) ainsi qu’en deux variantes selon la zone géographique : EM7455 et MC7455 pour les réseaux européens et nord-américains, EM7430 et MC7430 pour les réseaux des régions Asie et Pacifique.

Selon Sierra Wireless, la compatibilité avec de multiples configurations réseau est rendue possible grâce à une fonctionnalité unique, en l’occurrence l’intégration de nombreuses versions de firmware dans les modules qui les rend facilement configurables et reconfigurables selon les spécificités de chaque opérateur mobile. Associé au support d'un large éventail de bandes de fréquences LTE, un mécanisme de commutation embarqué permet aux équipementiers de rationaliser leurs processus, chaque module pouvant fonctionner sur un plus grand nombre de réseaux. Les mises à jour authentifiées et sécurisées de firmware over-the-air (FOTA) sont également supportées.

Le LTE-Advanced promet en théorie un débit-crête de 1 Gbit/s dans le sens station de base vers abonné (le modem LTE Snapdragon X7 soutient, quant à lui, un débit-crête de 300 Mbit/s). La technologie a été introduite dans la Release 10 des spécifications 3GPP, publiée en 2011. A la clé : une bande passante qui peut atteindre jusqu’à 100 MHz dans la voie descendante (contre 20 MHz avec le LTE) grâce à un procédé d’agrégation de canaux, un débit moyen par abonné et une efficacité spectrale environ trois fois supérieurs à ceux du LTE, une dissymétrie possible dans les largeurs de bande des voies descendante et ascendante, un temps de latence réduit, etc.