L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Siemens lance officiellement son premier routeur 5G industriel

Siemens lance officiellement son premier routeur 5G industriel

Publié le 11 juin 2021 à 11:13 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Siemens

Siemens routeur 5G

Présenté lors de la manifestation SPS 2020 en novembre dernier, le premier routeur 5G industriel de Siemens, référencé Scalance MUM856-1, est désormais disponible. Apte à connecter des applications industrielles localisées à des réseaux de communication mobile publics 5G, 4G et 3G, il peut être utilisé pour surveiller et maintenir à distance installations, machines, éléments de contrôle/commande et autres équipements industriels à travers un réseau 5G capable d’assurer de très hauts débits de connexion et des transmissions dont la bande passante est stable, même en limite de couverture des stations de base, indique Siemens.

Le routeur peut également être intégré dans des réseaux 5G privés. A ce titre, le groupe allemand précise qu’il teste actuellement ce cas d’usage dans son propre centre de test et de démonstration pour l'automobile avec un prototype de réseau pilote 5G autonome bâti sur des éléments Siemens. La société d’outre-Rhin a également mis en place une infrastructure 5G privée prototype dans son usine d'Amberg, et l’usine de Karlsruhe sera bientôt équipée d’un tel réseau.

Dans le détail, le routeur Scalance MUM856-1 cible des applications telles que les robots mobiles sur les sites de production, les engins autonomes dans la secteur de la logistique ou les applications de réalité augmentée pour les techniciens de service. Présenté dans un boîtier IP65 robuste, il peut également être installé à l'extérieur des armoires de commande, dans des conditions difficiles en production ou en extérieur.

Pour assurer la connexion des systèmes d’automatismes et des sous-réseaux Ethernet, le routeur, conforme à la Release 15 des spécifications 5G 3GPP, soutient des débits jusqu’ à 1 Gbit/s dans le sens descendant et jusqu’à 500 Mbit/s dans la liaison radio montante. Compatible IPv6, l’équipement met également en œuvre plusieurs fonctions de sécurité afin d’assurer la surveillance du trafic de données et la protection contre les accès non autorisés : pare-feu intégré, authentification des appareils de communication, chiffrement de la transmission des données via VPN, etc. Enfin, s’il n'y a pas de réseau 5G disponible, les transmissions du routeur basculent automatiquement sur les infrastructures 4G ou 3G.

Sur le même sujet