L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Sfera Labs signe un module multicapteur de mesures en indoor fondé sur une carte Raspberry Pi

Sfera Labs signe un module multicapteur de mesures en indoor fondé sur une carte Raspberry Pi

Publié le 17 mai 2021 à 11:23 par François Gauthier        Sous-système Mouser

Sfera Labs signe un module multicapteur de mesures en indoor fondé sur une carte Raspberry Pi

S’appuyant sur les capacités de calcul de la carte Raspberry Pi 4 et de son processeur Arm Cortex-A72 quadricœur cadencé jusqu'à 1,5 GHz (*), la firme italienne Sfera Labs (distribuée en Europe par Mouser) a conçu un module d’acquisition et de traitement de données issues de capteurs, pour une installation indoor. Pensé pour s’installer facilement sur un mur, le module Exo Sense Pi couvre la mesure de température, d'humidité, de la qualité de l'air et de l'intensité lumineuse, ainsi que la détection de mouvement grâce à une technologie PIR (Passive InfraRed sensor) qui mesure les radiations infrarouges émises par les objets se trouvant dans son environnement. Un microphone est également intégré à des fins de traitement audio et de commande vocale. Il est possible enfin d'ajouter d'autres capteurs personnalisés au besoin, tels que la surveillance du CO2, la surveillance sismique (détection des tremblements de terre) et la mesure des vibrations.

Disponible en quatre versions différentes, le module procure jusqu'à 8 Go de mémoire RAM et 32 Go de réserve de mémoire flash eMMC. Parallèlement, il dispose d'options de connectivité différentes, avec, outre les interfaces sans fil Wi-Fi (IEEE 802.11b/ g/n/ac), Bluetooth 5.0 et Bluetooth Low Energy (BLE), un bus série RS485 et des lignes d'entrées/sorties. L'ensemble assure le transfert de données à travers des protocoles standard - Modbus, I2C, 1-Wire, Wiegand, etc. - et facilite l'intégration dans un système. Au-delà, un port Micro-USB est là pour les opérations de flashage du code et un emplacement pour carte microSD permet d’adjoindre une mémoire flash externe.

Les autres fonctionnalités intégrées sur le module comprennent un élément sécurisé ATECC608A de Microchip, un indicateur LED contrôlé par des E/S généralistes, un buzzer piézoélectrique et une horloge temps réel avec une batterie de secours remplaçable. Des capteurs de température internes permettent d'effectuer une compensation thermique. Fonctionnant sur une tension d'alimentation en courant continu de 9 V à 28 V, avec des mécanismes de protection contre les surtensions et de gestion de l'inversion de polarité, l'Exo Sense Pi affiche des dimensions de 80 x 80 mm.

Conforme aux normes CE et FCC, le module convient à la fois aux applications résidentielles et professionnelles. Parmi les applications visées, Sfera Labs cite les systèmes d’automatisation de la maison ou d’un bâtiment, la surveillance de l'environnement, le positionnement (avec des balises Bluetooth Low Energy), le comptage de personnes, la gestion des locaux, le suivi des actifs, les rapports d'alarme et le contrôle d'accès.

(*) Il s'agit d'un processeur 64 bits Broadcom BCM2711

Sur le même sujet