Serma Ingénierie se renforce dans les domaines de la RF et des systèmes de communication

Spécialiste de l’ingénierie des systèmes embarqués, Serma Ingénierie, filiale du Serma Group, vient d’acquérir pour un montant non communiqué la jeune société AW2S, fondée en 2012 et implantée à Bordeaux. ...AW2S (Advanced Wireless Solutions and Services) est une entreprise d’une dizaine d’ingénieurs et techniciens, experte dans l’ingénierie et la production de systèmes RF, l’élaboration de solutions de traitement des signaux numériques nécessaires aux systèmes de télécommunication, et le développement de solutions complètes de transmission haut débit utilisant les technologies radio cellulaires 4G et 5G. AW2S est impliqué dans la mise en œuvre de systèmes pour communications publiques, privées et sécurisées (réseaux de communication, répéteurs, vRAN...) et le développement d’applications militaires (drones, radars, bulles tactiques LTE...), spatiales (systèmes embarqués, infrastructures sol...) ou encore avioniques (liaisons UHF/VHF).

Cette acquisition, génératrice de fortes synergies pour les deux entreprises selon Serma, apporte à AW2S un soutien sur les fonctions support (qualité, gestion d’affaires, force commerciale, SAV, logistique, etc.). Serma de son côté va bénéficier de compétences complémentaires en solutions RF (conception, test, qualification et production) et profiter de l’expertise d’AW2S dans le domaine du traitement du signal. Serma Ingénierie ambitionne d'ailleurs de progresser dans ce domaine d’activité de façon significative avec une volonté de tripler le chiffre d’affaires lié à ce secteur dans les 3 ans.

Fort de près de 500 ingénieurs et techniciens, Serma Ingénierie prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros en 2017 en proposant une offre globale autour des systèmes et logiciels embarqués : concept et pré-études, spécifications, conception fonctionnelle, conception détaillée et industrialisation, réalisation de produits, qualification, validation et certification, production, MCO (maintien en condition opérationnelle) et rétrofit.

Côté Serma Group, spécialisé dans les technologies de l’électronique à fortes contraintes, la société compte 850 ingénieurs et techniciens répartis sur dix sites industriels en Europe. En croissance continue depuis 10 ans, Serma Group investit chaque année 2 millions d’euros en R&D et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros en 2016.