L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Sécurité : Silex Insight offre une boîte noire inviolable aux circuits programmables Zynq UltraScale+ de Xilinx

Sécurité : Silex Insight offre une boîte noire inviolable aux circuits programmables Zynq UltraScale+ de Xilinx

Publié le 21 octobre 2019 à 11:13 par Pierrick Arlot        Composant  Silex Insight

Silex-Xilinx

Le belge Silex Insight, spécialiste des blocs d’IP de sécurité, s’est engagé dans une collaboration avec l’américain Xilinx pour fournir un module matériel de sécurité HSM (Hardware Security Module) à la famille de puces-systèmes multicœurs à logique programmable MPSoC Zynq UltraScale+ du fournisseur de FPGA.

La connectivité grandissante des systèmes industriels et des automobiles va en effet de pair avec un besoin croissant d’authentification système et de vérification de l’intégrité des données. A ce titre, le module HSM (ou boîte noire transactionnelle en français) se présente comme une option quasi incontournable en matière de sécurité embarquée ; l’HSM, considéré comme inviolable, agit en tant qu’enclave de sécurité apte à générer, stocker et protéger des clés cryptographiques.

Dans le cadre de la collaboration avec Xilinx, le bloc d’IP HSM est développé, validé et cédé sous licence par Silex Insight en tant que solution pour FPGA spécifiquement conçue pour la plate-forme MPSoC Zynq UltraScale+. Il évite le recours à une puce HSM externe et se décline en deux composantes : l’IP matérielle elle-même, à implémenter dans la logique programmable de la puce et à interfacer au sous-système de traitement du MPSoC, et une pile logicielle contenant le firmware HSM, le code du pilote HSM et une interface optionnelle pour une intégration au sein d’un écosystème Autosar (pour l’automobile).

« Grâce à notre collaboration avec Silex Insight, nous pouvons ajouter un bloc d’IP HSM complet à notre portefeuille Zynq UltraScale+ et fournir à nos clients un avantage compétitif sur le marché automobile en conformité avec les standards ISO 26262 », se réjouit Willard Tu, directeur senior de l’activité Automobile chez Xilinx. Les deux entreprises comptent poursuivre leur collaboration sur de futures solutions adaptées à la sécurisation des communications, notamment sur les marchés de l’entreprise et de l’automobile.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

Sur le même sujet