L'embarqué > Marchés > Rachat > Seco acquiert Garz & Fricke, concepteur d’IHM industrielles intégrées, pour 180 millions d’euros

Seco acquiert Garz & Fricke, concepteur d’IHM industrielles intégrées, pour 180 millions d’euros

Publié le 11 octobre 2021 à 12:31 par François Gauthier        Rachat Seco

Seco acquier Garz & Fricke

La firme italienne Seco, qui conçoit des briques matérielles et dess outils logiciels pour le marché des applications IoT, annonce l’acquisition de la société allemande Garz & Fricke, fournisseur notamment de machines-outils standard et personnalisées, de solutions d'interface homme-machine (IHM) industrielles et de logiciels et solutions de paiement, pour un montant global de 180 millions d’euros dont 165 millions en numéraire.

Fondé en 1992 et basé à Hambourg, le groupe Garz & Fricke, détenu depuis 2017 par le fonds d’investissement germanique Afinum, est connu sous trois marques complémentaires : Garz & Fricke (solutions IHM), Keith & Koep (systèmes sur modules) et e-GITS (logiciels et plates-formes). Pour son année fiscale se terminant en décembre 2021, Garz & Fricke devrait générer environ 45 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un Ebitda supérieur à 10 millions d'euros.

De plus, d'ici la fin de l'année, la société prévoit de gérer plus de 65 000 équipements IoT actifs et 39 000 installations de paiement, ce qui représente pour Seco la possibilité de déployer son logiciel Clea, sur lequel la firme italienne fonde une partie de ses développements futurs dans le domaine de l'Internet des objets.

Tous les produits de Garz & Fricke sont fabriqués en Allemagne dans les deux usines de production de l'entreprise qui compte environ 190 salariés dont 28% dans des équipes de recherche et développement.

Cette acquisition d’importance pour Seco devait lui ouvrir largement le marché allemand, où Garz & Fricke est majoritairement implanté.

« L'acquisition de Garz & Fricke Group est un jalon important dans le projet de croissance de Seco car elle va renforcer un accès stratégique à un marché clé comme l'Allemagne et accélérer l'adoption de notre logiciel Clea sur une large base d’équipements installés sur le terrain », souligne Massimo Mauri, le PDG de Seco.

A noter que les IHM de Garz & Fricke sont distribuées en France par le distributeur spécialisé dans les solutions logicielles et matérielles pour l’embarqué Cynetis Embedded.

Sur le même sujet