SAP ouvre à Paris un centre européen dédié aux projets de l’Internet des objets dans l’industrie

SAP Leonardo Center

L’éditeur allemand SAP, numéro un mondial des solutions de gestion intégrée d’entreprise, ne pouvait rester à l’écart des évolutions profondes du marché liées à l’Internet des objets. D’autant plus que Microsoft avec son cloud Azure, ou IBM avec sa plate-forme Watson, sont déjà très actifs ...sur ce domaine de l’IoT  à l’échelle industrielle. Afin de s’insérer dans ce mouvement, SAP a inauguré la semaine dernière à Paris (Levallois-Perret) le Leonardo Center, le premier centre européen d’un futur réseau mondial (d’autres centres verront le jour à New York, São Leopoldo et Bangalore) dédié à l’Internet des objets.

Dans cet espace, utilisateurs, partenaires, start-up et/ou universités pourront accéder et faire l’expérience concrète des technologies proposées par SAP pour façonner leurs modèles numériques. Ce centre de co-innovation vise à couvrir l’ensemble des étapes d’un projet, de la réflexion jusqu’à la phase de prototypage. Concrètement, le SAP Leonardo Center s’appuie sur le portfolio des produits et services de la plate-forme Leonardo de SAP avec l’idée de construire des solutions métier personnalisées par assemblage de briques de base. Un portefeuille qui comprend notamment les modules Machine Learning, Internet des Objets, Big Data, Analytique, Design Thinking, Data Intelligence et Blockchain de Leonardo ainsi que des services d’innovation et de Design Thinking de SAP, le tout intégré à la plate-forme dans le nuage de l’allemand (SAP Cloud Platform).

Selon SAP, l’ouverture de ce centre démontre les ambitions de la société dans l’élaboration d’un programme d’envergure façonné pour l’Internet des objets. SAP France va d’ailleurs investir environ 1 million d’euros dans cette initiative et embaucher une dizaine de personnes.

Concrètement, une demande de projet au sein du Leonardo Center peut être effectuée par un ou plusieurs partenaires n’ayant aucune relation commerciale ou de partenariat avec SAP. Mais la demande de projet, qui s’étend généralement sur une durée de 3 ou 6 mois, doit être liée à un cas d’usage confirmé par les partenaires auprès des utilisateurs potentiels. Chaque projet est géré et réalisé par les parties prenantes. Il bénéficie de l’accompagnement d’ingénieurs d’affaires, de développeurs et d’architectes du SAP Leonardo Center.