L'embarqué > Marchés > Rachat > Rtone acquiert StartAndFab, un spécialiste de l’industrialisation de produits

Rtone acquiert StartAndFab, un spécialiste de l’industrialisation de produits

Publié le 10 septembre 2021 à 12:51 par François Gauthier        Rachat Rtone

RTone StartAndFab

Après avoir rejoint le groupe ABMI fin 2020 (voir notre article), le bureau d’études lyonnais Rtone renforce sa démarche d’accompagnement dans la conception de produits connectés, en réalisant pour un montant non dévoilé l’acquisition de la société française StartAndFab. Fondée en 2014 par Guillaume Pollin (qui est aussi le cofondateur et directeur industriel de Delta Drone), cette dernière s’est donné pour mission d’accompagner les start-up, PME et ETI dans les phases d’industrialisation de leurs produits. Accompagnement qui porte sur tous les aspects de l’industrialisation, de la réflexion d’un projet naissant jusqu’à la fabrication en passant par la budgétisation, la planification, le développement produit et la gestion de production.

StartAndFab, basé à Grenoble, a par exemple accompagné la production de drones, de machines à café intégrant de la connectivité, d’un vélo électrique conçu dans un matériau naturel… en étant capable de mener à bien ces projets en 6 mois pour une industrialisation de moyenne série. Pour ce faire, la société a développé une méthode pour anticiper l’industrialisation dès l’idée du projet, estimer le budget nécessaire et anticiper les risques.

En se rapprochant de Rtone, l’idée est d’étendre l’activité et d’accompagner davantage de porteurs de projets dans leur étape d’industrialisation. StartAndFab (3 personnes) pourra ainsi se concentrer à la fois sur l’architecture des projets mais aussi sur l’accompagnement plus technique de l’industrialisation et la coordination avec les divers fournisseurs.

Avec l’arrivée de StartAndFab, Rtone, au sein d’ABMI, poursuit sa feuille de route pour couvrir, en tant que bureau d’études, l’ensemble des besoins en ingénierie dans la conception de produits, sur l’ensemble du territoire français.

Pour rappel, après avoir intégré le département existant d'ingénierie produit chez ABMI, Rtone a consolidé ses équipes avec plus de 50 ingénieurs en mécanique, électronique, logiciel embarqué, développement dans le cloud. Et confirme ainsi sa position de bureau d’études IoT présent sur toutes les étapes d’un projet innovant : étude, conception, industrialisation, production et maintenance de solutions connectées.

Sur le même sujet