RS lance une compétition d’applications IoT bâties sur le couple Arduino-Sigfox

RS Arduino Sigfox contest

RS Components, la marque commerciale du distributeur britannique Electrocomponents, lance un concours d’applications reposant sur l’utilisation de la carte Arduino MKR Fox 1200. Cette carte, fondée sur le modèle Arduino Zero (avec à son bord un processeur 32 bits SAMD21xx à cœur ARM Cortex M0+ ...de Microchip) a la particularité d’offrir aux développeurs une connectivité radio Sigfox native.

Intitulée “‘Give Your Project a Voice with Sigfox” (Donnez de la voix à votre projet avec Sigfox), cette compétition est destinée aux ingénieurs et makers qui souhaitent proposer des idées novatrices dans des projets utilisant le standard de connectivité LPWAN (réseau longue portée et faible consommation) Sigfox mis en œuvre sur une carte open source.

Dans sa phase initiale, la date limite de remise de dépôt des candidatures via l'Arduino Project Hub est fixée au 15 septembre. Quelques jours après, 30 idées de projet seront sélectionnées par des membres de l’organisation Arduino et les concepteurs recevront en retour la carte MKR Fox 1200 ainsi qu’un abonnement de deux ans au réseau Sigfox.

Les participants élus pourront alors démarrer la phase de conception de leur projet qui doit aboutir à une preuve de concept fonctionnelle, testée et connectée physiquement à Sigfox. Les projets déposés devront en outre être détaillés : schématique, code source (écrit dans l’Arduino Web Editor), vidéo de démonstration, fichier de nomenclature BOM (Bill of Materials), fichiers de CAO…

Pour cette seconde phase, la date de dépôt des applications est fixée au 15 novembre prochain, et le nom du gagnant sera annoncé le 25 novembre. Le premier prix consiste en un voyage au sein du siège de Sigfox à Toulouse, et la fourniture par RS Components d’un oscilloscope (RS Pro Oscilloscope), d’une station complète de soudage (RS Pro Soldering Station) et d'un kit de développement Seeed Studio Grove Starter Kit pour des applications à concevoir autour de la plate-forme mbed.

La description complète et détaillée de cette compétition est accessible ici.