L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > Rohde & Schwarz et Colby Instruments s'associent autour des tests de systèmes de localisation UWB

Rohde & Schwarz et Colby Instruments s'associent autour des tests de systèmes de localisation UWB

Publié le 06 septembre 2021 à 12:58 par François Gauthier        Outil de test Rohde & Schwarz

Rohde & Shwarz Colby UWB

Le fournisseur d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz et l’américain Colby Instruments, fabricant d'instruments de ligne à retard programmables de haute précision, ont décidé de collaborer pour répondre aux besoins de test de l'écosystème UWB et ainsi proposer une solution de test conjointe permettant de simuler précisément la direction de déplacement des appareils UWB. Pour rappel, la technologie ultralarge bande (UWB) permet aux appareils qui l’exploite de se géolocaliser en fonction de la distance, du sens de leur déplacement et de leur position par rapport à d’autres équipements UWB. Une solution de test précise se doit donc de caractériser l'angle d'arrivée (AoA) et la différence de phase d'arrivée (PDoA) des signaux.

Concrètement, les ingénieurs de test d’équipements UWB peuvent désormais associer les lignes à retard de haute précision de la famille XT-200 de Colby Instruments au testeur de radiocommunication CMP200 (qui intègre dans un seul instrument un analyseur et un générateur de signaux) et au  service logiciel WMT de Rohde & Schwarz, conçus pour le test automatique de technologies sans fil en production. La combinaison de ces deux solutions autorise la réalisation de mesures en mode conduit, y compris lors des phases d'étalonnage et de vérification.

Au-delà, en mesurant avec ce testeur le temps ou le déphasage d'un signal reçu par deux antennes de réception UWB, il est possible de calculer l'angle d'arrivée. Les lignes à retard permettent ici aux utilisateurs de caractériser l'objet sous test avec une plage de retard de 0 à 625 ps et une résolution de 0,50 ps. Ce qui permet de simuler des angles et des distances avec une grande précision. Car, pour déterminer la distance entre deux appareils avec la technologie UWB, il est nécessaire de mesurer avec précision le temps de vol d'un signal UWB entre un émetteur et un récepteur.

« Pour assurer les trois principaux services de la technologie UWB - contrôle d'accès mains libres, services reposant sur la localisation et services entre appareils -, il est essentiel de déterminer avec précision la position et le sens de déplacement d'un appareil, précise Christoph Pointner, vice-président senior en charge des testeurs de radio mobile chez Rohde & Schwarz. En associant nos compétences avec celles de Colby Instruments, nous sommes désormais capables de proposer à l'écosystème UWB une solution de test adaptée pour la caractérisation des appareils UWB. »

A noter que Rohde & Schwarz avait déjà travaillé sur une solution de test UWB avec la société irlandaise DecaWave, rachetée depuis par l'américain Qorvo.

Sur le même sujet