Rétro 2017 : les start-up qui savent exploiter de grosses masses de données

L'Embarqué Rétro 2017

Dans des domaines aussi différents que l’énergie, les télécommunications ou l’automobile, le Big Data, ou la manière d’exploiter et de tirer parti d’une masse de données importantes, n’est pas l’apanage des seules sociétés d’ingénierie bien implantées sur le marché. Et de nombreuses start-up se lancent dans cette aventure. L'Embarqué a repéré en 2017 trois d'entre elles : eeSmart (2016),  Ezako (2011) et SmartO (2014). ...

- eeSmart : eeSmart, qui a lancé en production de volume le premier module radio Wi-Fi pour les compteurs d’électricité communicants Linky, compte s’associer à des opérateurs qui proposent des offres de service d’efficacité énergétique au travers d’applications mobiles activables par les consommateurs.

- Ezako : Focalisé sur les solutions d’analyse de la qualité de service (QoS) et de l’expérience utilisateur appliquées aux offres triple play (voix/données/vidéo) des opérateurs, FAI et autres fournisseurs de services télécoms, Ezako a développé des sondes logicielles pour décodeurs TV, box et passerelles résidentielles aptes à remonter dans le cloud des données produites par ces équipements.

- SmartO : Avec son “dongle” intelligent, SmartO connecte n’importe quel véhicule existant vers l’extérieur et apporte à son conducteur, mais aussi aux entreprises liées au véhicule (garages, assureurs…), des données directement exploitables et des services associés.