Rétro 2017 : les start-up qui ajoutent de la valeur à la connectivité sans fil

Rétro 2017

La connectivité sans fil, parfois associée à des mécanismes de géolocalisation ou d’identification, est devenue une brique essentielle et incontournable des systèmes embarqués et des objets connectés. Rien d’étonnant donc à ce que de jeunes pousses à la fibre technologique cherchent à se distinguer sur ce créneau en créant de la valeur autour du sans-fil. Dans ce cadre, L’Embarqué a porté en 2017 son attention sur quatre start-up françaises : Crowdloc (2016), Wyres (2015), Yes It Is (2016) et ZiBlue (2016). ...

- Crowdloc : Alors que fleurissent des offres ou des produits qui mettent en œuvre un florilège de technologies permettant de positionner un « objet » avec plus ou moins de précision, Crowdloc, focalisé sur la géolocalisation d'actifs divers et variés, table  sur la technologie Bluetooth Low Energy et sur une communauté B2B d’applications sur smartphone proposées par des entreprises partenaires et embarquant le logiciel d’écoute de la société.

- Wyres : Focalisé sur le marché de la géolocalisation indoor et outdoor pour applications B2B, Wyres a développé une offre matérielle et logicielle basée sur la technologie radio LoRa qui se veut à la fois simple d’installation, apte à couvrir des sites de très grandes dimensions et capable d’offrir une précision de positionnement de deux à cinq mètres.

- Yes It Is : Grâce à des tags NFC sécurisés, Yes It Is ambitionne de pouvoir connecter et authentifier n’importe quel objet existant pour créer une chaîne de valeur complète associant ces tags à une plate-forme logicielle qui délivre informations et services à un utilisateur doté des droits d‘accès ad hoc.

- ZiBlue : En dématérialisant la box domotique sous la forme d'une application téléchargeable dans des décodeurs TV, des Smart TV ou des passerelles Internet, ZiBlue a développé une approche qui permet à un coût réduit de transformer n’importe quelle résidence en maison connectée et de l’équiper avec n’importe quel objet ou dispositif communicant, quelle qu’en soit son origine. Finie aussi la guerre des protocoles !