L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Renesas prévoit pour début 2022 ses premiers microcontrôleurs sans fil compatibles Bluetooth 5.3

Renesas prévoit pour début 2022 ses premiers microcontrôleurs sans fil compatibles Bluetooth 5.3

Publié le 21 octobre 2021 à 12:29 par Pierrick Arlot        Composant  Renesas

Bluetooth 5.3

Renesas prévoit d’échantillonner au cours du premier trimestre 2022 ses premiers microcontrôleurs sans fil compatibles avec la spécification Bluetooth 5.3 Low Energy (LE), publiée en juillet dernier. Membres de la famille RA de microcontrôleurs 32 bits à cœur Arm Cortex-M de la société de semi-conducteurs, ils viendront épauler le modèle RA4W1 compatible Bluetooth 5.0 LE lancé l’année dernière.

Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées par la version Bluetooth 5.3, Renesas cite la possibilité pour un récepteur de filtrer les messages redondants sans impliquer la pile logicielle hôte afin d'améliorer le rapport cyclique. La spécification permet également à des périphériques de signaler à un dispositif central des canaux de communication préférentiels afin d'améliorer le débit et la fiabilité de la liaison. De plus, elle spécifie des connexions dites à sous-débit (subrated) qui améliorent les temps de commutation entre liens à rapport cyclique élevé et liens à rapport cyclique réduit pour les applications qui doivent occasionnellement passer à un trafic en mode rafale.

En plus de ces caractéristiques, la fonctionnalité de radiogoniométrie introduite dans Bluetooth 5.1 ainsi que les canaux isochrones ajoutés dans Bluetooth 5.2 pour la transmission audio stéréo seront pris en charge par les nouveaux microcontrôleurs de Renesas. La firme japonaise précise à cet égard que l'inclusion de capacités radio logicielles SDR (Software Defined Radio) simplifiera la migration ultérieure vers de nouvelles versions des spécifications Bluetooth.

On rappellera que la société Ceva avait annoncé dès l’été la disponibilité du bloc d’IP RivieraWaves Bluetooth 5.3. Ce bloc d’IP est disponible en tant que solution matérielle/logicielle pour les nouvelles conceptions de puces ou en tant que mise à jour purement logicielle pour les designs existants compatibles (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Sur le même sujet