Renesas obtient la certification CPL-G3 au niveau mondial pour un modem OFDM sur fils électriques

Carte d'évaluation modem CPL Renesas

Renesas Electronics Europe estime être le premier fournisseur de modems de communication CPL (Courants porteurs en ligne) sur fils électriques à décrocher des certifications CPL-G3 pour les trois bandes de fréquence définies ...par l’alliance du même nom (Arib pour le Japon, FCC pour les Etats-Unis et Cenelec-A pour l’Europe). Le produit de Renesas à obtenir cette consécration est en l’occurrence le modem CPL OFDM de deuxième génération annoncé par la société en octobre 2014.

Cette plate-forme s’articule autour d’un SoC, qui intègre à la fois un contrôleur MAC et un DSP haute performance pour l’implémentation de la couche physique, et d’un frontal analogique (AFE) avec amplificateur à gain adaptatif. Un choix architectural qui, selon Renesas, permet à la plate-forme de s’adapter aisément aux évolutions des standards CPL à bande étroite et aux différentes bandes de fréquence utilisées de par le monde.

On rappellera que le standard CPL-G3, labellisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) sous le label G.9003, a notamment été retenu par ERDF dans le cadre du déploiement généralisé du compteur électrique communicant Linky à tout l’Hexagone. Annoncée comme supportant des débits de l’ordre de 300 kbit/s (une valeur ramenée à 20 kbit/s en mode normal de fonctionnement pour la bande stipulée par ERDF comprise entre 35,9 kHz et 90,6 kHz), la spécification définit une couche PHY OFDM, une sous-couche MAC inspirée du standard IEEE 802.15.4 ainsi qu’une sous-couche d’adaptation 6LoWPAN facilitant la transmission de paquets IPv6 sur des canaux de transmission CPL bande étroite. Deux niveaux de correction d’erreurs FEC, l’existence d’un mode de fonctionnement robuste, la capacité à traverser des transformateurs MT/BT et l’implantation d’un algorithme de chiffrement AES-128 au niveau MAC complètent l’ensemble des caractéristiques du protocole.

On se souviendra que STMicroelectronics et Atmel ont eux aussi obtenu des certifications CPL-G3 pour leurs circuits respectifs (lire notre article Compteurs d’énergie communicants : l’alliance CPL-G3 délivres les premières certifications). Mais, apparemment, seul Renesas, pour l’heure, a décroché le précieux sésame pour les trois bandes CPL FCC, Arib et Cenelec-A. Ajoutons que le constructeur propose avec son modem OFDM une plate-forme de référence (YCONNECT-IT-PLC-CPX2) à des fins d’évaluation et de développement. Le support des différentes bandes est assuré par un simple échange du module de filtrage, assure Renesas.