L'embarqué > Logiciel > Middleware > Renesas étend la prise en charge de l’environnement Azure RTOS de Microsoft à tous ses microcontrôleurs 32 bits

Renesas étend la prise en charge de l’environnement Azure RTOS de Microsoft à tous ses microcontrôleurs 32 bits

Publié le 15 juin 2021 à 11:52 par Pierrick Arlot        Middleware Renesas

Renesas Microsoft

Tous les utilisateurs des principales familles de microcontrôleurs 32 bits de Renesas peuvent désormais accéder à la suite de développement Azure RTOS de Microsoft, y compris le middleware Azure IoT. Dans la pratique, l’environnement Azure RTOS, qui s’appuie sur le système d’exploitation Azure RTOS ThreadX (issu du rachat de l’éditeur Express Logic par Microsoft en 2019), est intégré et disponible out-of-the box au sein de la version 3.0 de la plate-forme Flexible Software Package (FSP) pour la famille de microcontrôleurs à cœur Cortex-M RA, ainsi que dans la version 2.0 de la plate-forme Synergy Software Package (SSP) pour les microcontrôleurs Synergy de la firme nippone. La prise en charge d’Azure RTOS par la famille RX à cœur propriétaire est assurée au travers de l’environnement de développement intégré e2 studio, précise Renesas.

On se souviendra que la société de semi-conducteurs avait annoncé sa collaboration avec Microsoft dès le mois d’octobre 2019. Celle-ci a donc été étendue à toutes les principales familles de microcontrôleurs 32 bits de la société japonaise. On précisera que Microsoft entretient aussi des collaborations resserrées avec Microchip, NXP, Qualcomm et STMicroelectronics pour promouvoir Azure RTOS ThreadX (lire notre article ici).

« Nous avons franchi une nouvelle étape cruciale dans notre collaboration avec Microsoft, assure Roger Wendelken, vice-président de l’entité IoT et Infrastructure chez Renesas. Nous nous sommes assurés que cette intégration entre Azure RTOS et nos microcontrôleurs donne accès à des modèles de projet préintégrés et à des configurateurs intelligents. Cette intégration tire aussi parti des capacités de notre Secure Crypto Engine afin de proposer une base de sécurité très robuste. »

En plus d’Azure RTOS ThreadX, les développeurs d’applications sur microcontrôleurs RA, RX et Synergy auront accès à une pile de middleware dont le système de gestion de fichiers Azure RTOS FileX, l’environnement de développement d’interfaces graphiques Azure RTOS GUIX, l’outil d’analyse de performances sur Windows Azure RTOS TraceX, la pile réseau duale IPv4/IPv6 Azure RTOS NetX Duo et la pile USB hôte et client Azure RTOS USBX (tous d’origine Express Logic).

Courant 2021, Renesas compte lancer des plates-formes de développement hébergées dans le nuage et dotées d’un framework complet pour se connecter en toute sécurité à Azure IoT et exploiter les fonctionnalités de l’environnement de Microsoft. Ces plates-formes, qui seront disponibles au sein du catalogue Azure Certified Device, devraient proposer des options de connectivité prêtes à l’emploi (dont Bluetooth, le cellulaire, l’ultralarge bande UWB et le Wi-Fi 6/6E).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Sur le même sujet