L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Renesas et OmniVision s’acoquinent autour d’un design de référence pour caméra automobile

Renesas et OmniVision s’acoquinent autour d’un design de référence pour caméra automobile

Publié le 14 septembre 2021 à 11:32 par Pierrick Arlot        Sous-système Renesas

Renesas-Omnivision

Dévoilée par Renesas en juillet dernier, la technologie Automotive HD Link (AHL) est au cœur d’un design de référence pour caméra automobile haute définition mis au point par le Japonais en collaboration avec la société OmniVision, spécialiste des imageurs. Pour rappel, la technologie AHL permet la transmission de flux vidéo HD sur des câbles à paires torsadées non blindées (UTP) et des connecteurs à faible coût prenant actuellement en charge la vidéo en définition standard. Elle est notamment mise en œuvre dans les circuits d’encodage (AHL RAA279971) et de décodage (RAA279972) de Renesas qui utilisent un signal analogique modulé pour véhiculer la vidéo, et ce à des vitesses de transmission 10 fois inférieures à celles requises pour transmettre des signaux HD sous forme numérique.

Ce sont donc ces composants que l’on retrouve sur le design de référence mis au point avec OmniVision qui, lui, apporte sa puce-système SoC OX01F10 1.3MP. Une puce qui, selon Renesas, offre les meilleures performances du secteur dans une large gamme de conditions d'éclairage difficiles, des dimensions particulièrement compactes et une consommation d'énergie minimale.

Le SoC OX01F10 1.3MP intègre sur une seule puce un imageur de 1 340 x 1020 pixels de 3 µm ainsi qu’un processeur d’image (ISP) doté de la technologie PureCel Plus d’Omnivision qui améliore le rapport signal à bruit et la dynamique afin de relever les défis posés par les caméras de recul et les systèmes de vision panoramique embarqués dans les automobiles (compacité, performances dans des conditions de faible luminosité, coût, fiabilité…).

Présent sur le marché des systèmes évolués d'assistance à la conduite (ADAS), Renesas rappelle que la technologie AHL peut être associée à d'autres produits du Japonais comme les puces-systèmes R-Car Automotive, les microcontrôleurs RH850, les circuits de gestion de l’alimentation PMIC pour l’automobile et les composants analogiques.  

Le design de référence sera présenté sur le stand d'OmniVision sur le salon AutoSens Brussels 2021 qui se tient les 15 et 16 septembre.

 

Sur le même sujet