L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas dope les performances de sa plate-forme Synergy avec les compilateurs d’IAR Systems

Renesas dope les performances de sa plate-forme Synergy avec les compilateurs d’IAR Systems

Publié le 14 février 2018 à 12:40 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

Synergy

Renesas annonce une amélioration de son environnement de développement intégré (IDE) e² studio adapté à la plate-forme Renesas Synergy. Grâce au partenariat étroit que le fournisseur de semi-conducteurs entretient avec l’éditeur d’outils de développement pour l’embarqué IAR Systems, les utilisateurs de Synergy peuvent désormais bénéficier d'avantages significatifs au niveau des performances grâce au compilateur C/C++ d’IAR intégré au sein de l’environnement e² studio, bâti sur Eclipse.

Pour rappel, Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API (Application Programming Interface) dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement d’équipements embarqués connectés, bâtis sur des microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API, débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication, en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. Au sein de la suite logicielle SSP (Synergy Software Package), on trouve notamment le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic.

Grâce à sa technologie d'optimisation référencée dans des bancs d’essai reconnus comme EEMBC CoreMark, le compilateur C/C++ d’IAR peut réduire considérablement la taille du code de l'application, offrant ainsi aux développeurs la possibilité d'ajouter plus de fonctionnalités à leurs microcontrôleurs Synergy. D’autre part, la vitesse d'exécution plus rapide du code permet à un microcontrôleur de passer plus de temps dans des modes à faible consommation d'énergie afin d’allonger l’autonomie.

Jusqu’alors, précise Renesas,  les utilisateurs de l’environnement e² studio développaient leurs applications en utilisant le compilateur GCC GNU standard. La collaboration avec IAR Systems ajoute la possibilité d'utiliser le compilateur C/C++ de l’éditeur suédois directement depuis e² studio, tout en conservant l'option existante d'utiliser l’environnement de développement propriétaire IAR Embedded Workbench pour la plate-forme Renesas Synergy. Les développeurs peuvent accéder aux instructions d'intégration du compilateur dans l’environnement e² studio en téléchargeant la dernière version de cet IDE. 

« Les utilisateurs de la plate-forme Synergy peuvent choisir entre deux outils professionnels de développement de logiciels,  e² studio ou IAR Embedded Workbench, sans frais de licence ni de maintenance et sans limitation du nombre de postes utilisateur, précise Mark Rootz, directeur marketing de la division développant la plate-forme Synergy chez Renesas. Permettre à nos utilisateurs d’e² studio d'accéder au compilateur C/C++ d’IAR démontre notre engagement à augmenter la valeur et les capacités de la plate-forme Synergy. »

Sur le même sujet