Réinventeur de la logistique, la start-up toulousaine ffly4u lève 700 000 euros

ffly4u

Créé en 2015 par Olivier Pagès, un expert dans le domaine de la logistique pour la grande distribution, et spécialisé dans le suivi et la gestion d’actifs industriels mobiles, le toulousain ffly4u, dont L’Embarqué ...a réalisé un portrait en novembre dernier, vient de boucler une première levée de fonds de 700 000 euros auprès de la société de capital-amorçage IRDInov. Cette somme doit permettre à la start-up de déployer rapidement sa solution connectée B2B en Europe, puis dans le reste du monde. Une solution dont l’objectif est de permettre aux entreprises propriétaires ou gérantes d’actifs et de biens industriels (marchandises, fret, pièces détachées, véhicules, actifs de chantiers, supports de manutention comme des palettes, des conteneurs, des tourets, des bennes…) de se prémunir contre leur perte ou leur inutilisation et de tracer le couple contenu/contenant.

En s’appuyant sur des technologies radio à bande ultra-étroite de type Sigfox, ffly4u permet en fait la localisation des actifs mobiles sur sites indoor et outdoor, le suivi de leurs conditions environnementales ou physiques (température, bruit…) et la détection de leurs mouvements. « Notre objectif est de fournir une solution clé en main simple, complète et personnalisée qui inclut la conception, l'industrialisation et la fabrication de l’émetteur radio à placer sur l’actif à tracer, la gestion du contrat avec les opérateurs de réseaux bas débit, et le service de récupération et de structuration des données sur une plate-forme logicielle développée en interne et adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur », a précisé Olivier Pagès à L’Embarqué.

La solution ffly4u s’adresse en fait à l’ensemble des secteurs industriels manufacturiers (aéronautique, alimentaire, automobile, chimie, construction…) mais aussi à la grande distribution, aux milieux pharmaceutique et hospitalier, etc. « Cette première levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement, notamment en Europe où de nombreux industriels ont d’ores et déjà testé nos services et montré un fort intérêt pour le mettre en œuvre dès 2016, ajoute le président et fondateur de ffly4u. Il est maintenant primordial de passer à une nouvelle étape de notre développement, car d’ici 2017 nous envisageons de déployer plus de 50 000 émetteurs. »