Reflex CES lance un BSP OpenCL pour sa carte de développement à base du FPGA Arria 10

Membre du réseau DSN (Design Service Network) du fournisseur de circuits programmables Altera, le français Reflex CES annonce la disponibilité d’un BSP (Board Support Package) dédié à la technologie de programmation ...OpenCL et destiné à ceux qui utilisent sa carte de développement Attila Instant DevKit pour la programmation et le prototypage d’applications sur le FPGA Arria 10 GX d’Altera. L'objecif ici est de faciliter l’implantation d’algorithmes de calcul qui tirent parti du parallélisme offert par l’architecture interne d’un FPGA en utilisant le standard OpenCL (Open Computing Language). Rappelons que ce dernier est une spécification libre de droits portée par le Khronos Group et conçue  pour la programmation parallèle de processeurs standard (CPU), de processeurs graphiques (GPU), de FPGA ou des trois à la fois, en utilisant le langage C étoffé de primitives ad hoc.

Le BSP développé par Reflex CES vise à simplifier cette approche de haut niveau, parfois complexe à mettre en œuvre sur des circuits programmables de dernière génération comme l’Arria 10, en offrant une couche d’abstraction du matériel. Du coup, la programmation de telles architectures est mise à la portée des développeurs logiciels qui n’ont pas forcément de connaissances pointues sur la manière de programmer de façon optimale un FPGA. Ce BSP, baptisé HPC (High Performance Computing) OpenCL BSP et basé sur le SDK (Software Developement Kit) OpenCL d’Altera, est optimisé pour la carte de développement PCI Express Attila de Reflex CES architecturée autour d’un FPGA Arria 10 GX.

Signalons qu’une version de ce BSP, destinée à la carte Alaric de Reflex CES basée quant à elle sur un SoC Arria 10 (avec une matrice de FPGA associée à deux cœurs ARM Cortex-A9), sera disponible pour le même type d’approche avant la fin de l’année.