L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Red Pitaya ajoute un analyseur de réseau vectoriel à sa plate-forme d’instrumentation en open source

Red Pitaya ajoute un analyseur de réseau vectoriel à sa plate-forme d’instrumentation en open source

Publié le 01 mars 2018 à 07:58 par François Gauthier        Instrum. générale

Red Pitaya STEMlab VNA

[EMBEDDED WORLD] La jeune société slovène Red Pitaya, créée en 2013 et inventeur de la plate-forme de test et mesure en open source reconfigurable STEMlab, profite du salon Embedded World pour dévoiler un nouveau module et une application d’analyseur de réseau vectoriel. Rappelons que la carte instrument de Red Pitaya, de la dimension d’une carte de crédit,est associée à un environnement logiciel ouvert et sa bibliothèque de code source ; elle permet de créer, développer et de partager des plates-formes de test et mesure comme des oscilloscopes, des générateurs de signaux, des analyseurs logiques, des multimètres, des analyseurs de spectre… Et donc désormais un analyseur de réseau vectoriel (VNA, Vector Network Analyser), un instrument de mesure de précision capable de tester les performances électriques de composants radio haute fréquence.

Pour exécuter cette application d’analyseur de réseau vectoriel, les utilisateurs ont besoin d’une carte STEMlab, à laquelle s’ajoute un module VNA, les deux étant disponibles sur l’application de commerce en ligne de Red Pitaya. L’application qui tourne sous Windows et Linux couvre une plage de fréquences de 500 kHz à 62 MHz, avec une directivité de 42 dB (valeur typique), une plage dynamique de 74 dB et un bruit de fond de 88 dBm. Les fonctionnalités du logiciel comprennent des formats de tracé classiques pour une analyse RF (abaque de Smith, impédance, TOS, coefficient de référence, perte de retour…), divers modes d'étalonnage (ouvert, court et de charge), une possibilité d’exportation des mesures et un mode de lecture des marqueurs.

Au sein du module VNA, on trouve côté matériel un pont RF TOS dans un boîtier en aluminium, des accessoires d'étalonnage (50 ohms, charge ouverte et courte) et des câbles. Cet analyseur fonctionnant sur STEMlab permet ainsi, pour un coût de possession très bas, de tester et d’optimiser les performances des antennes, des filtres RF, des commutateurs RF, des coupleurs et des câbles.

Pour créer cet instrument, la carte STEMlab repose sur un FPGA doté d’un double cœur ARM Cortex-A9 de Xilinx (un Zynq-7010) permettant la programmation logicielle et matérielle de l’application. L’ensemble étant associé à des convertisseurs analogiques/numériques haut de gamme très précis.

« Notre ambition est d'e devenir un leader mondial dans le traitement haute performance du signal numérique embarqué dans les domaines d'application du test et de la mesure, et de construire, grâce à notre approche open source, une large communauté d’utilisateurs, d’ingénieurs, d’étudiants, de makers… autour de nos technologies matérielles et logicielles », déclare Rok Mesar, CEO de Red Pitaya.

Blocs de base du VNA 

Sur le même sujet