Recharge sans fil : Apple s’offre le néozélandais PowerbyProxi

PowerbyProxi

Selon l’agence Reuters, Apple, qui a récemment indiqué que ses smartphones les plus récents, l’iPhone 8 et l’iPhone X en l'occurrence, pourraient être rechargés sans fil, a confirmé le rachat la société néozélandaise PowerbyProxi, un spécialiste des technologies de recharge sans fil et sans contact. ...Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Breveté, le procédé DHC (Dynamic Harmonization Control) de PowerbyProxi intègre un mécanisme de gestion dynamique de la charge via l’interface de transfert d’énergie afin d’augmenter la distance entre émetteur et récepteur, réduire la sensibilité aux défauts d’alignement et outrepasser les problèmes thermiques qui touchent généralement les designs de récepteurs pour recharge sans fil. La technologie mise au point par le Néozélandais cible plus particulièrement les marchés industriel et militaire, et notamment les terminaux médicaux et équipements de diagnostic portables, les systèmes d’éclairage et de signalisation.

PowerbyProxi fut aussi un contributeur important à la version « résonante » du standard Qi du consortium WPC (Wireless Power Consortium), version qui porte la distance de recharge à plus de 45 mm, contre moins de 10 mm pour la mouture Qi à « induction ». Apple, lui, a rallié le consortium WPC en février de cette année seulement. Créé en 2007 par essaimage de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, PowerbyProxi avait pu lever en 2013 4 millions de dollars apportés par… Samsung Ventures, la firme coréenne étant un adepte de la première heure de la recharge sans fil.