Recharge sans fil : 30 millions de récepteurs pour "wearables" seront vendus cette année

Wireless Power Wearables

Si l’on en croit IHS Markit, le marché de la recharge et de l’alimentation électrique sans fil va continuer de croître cette année sur la lancée de 2016 où il avait progressé de 40% environ. Si les téléphones mobiles ...restent les principaux utilisateurs de technologies de recharge sans fil, les ordinateurs portables et les dispositifs électroniques portés sur soi participeront aussi à la rapide progression des ventes de récepteurs ad hoc, précise encore la société d’études.

« La téléphonie mobile reste le point d’entrée de la recharge sans fil auprès des consommateurs, souligne Vicky Yussuff, analyste chez IHS Markit. Lors de notre enquête du premier trimestre 2017, plus d’un tiers des consommateurs américains (35%) nous ont indiqué avoir déjà utilisé la recharge sans fil, contre 25% un an plus tôt. » Au-delà, le marché des ordinateurs portables représente une opportunité non négligeable pour la recharge sans fil dans la foulée de l’annonce de la tablette deux-en-un Dell Latitude 7285 qui propose un clavier détachable qui est potentiellement rechargeable sans fil, ajoute la société d’études. Ce clavier utilise une technologie de résonance magnétique fournie par WiTricity et s’avère compatible avec la spécification AirFuel. La tablette devrait être commercialisée à partir du mois de juin.

« Notre enquête montre que les trois quarts des consommateurs apprécieraient que la recharge sans fil devienne une commodité dans les ordinateurs portables et maintenant qu’un premier produit est lancé, il est fort probable que d’autres constructeurs se lancent sur les traces de Dell dans les six mois qui viennent », assure Vicky Yussuff. Les dispositifs électroniques portés sur soi ne sont pas épargnés par le phénomène et, selon IHS Markit, près de 30 millions de récepteurs pour recharge sans fil seront commercialisés dès cette année sur ce marché particulier. (Lire aussi notre article La recharge sans fil se met au goût des dispositifs électronqiues portés sur soi.)