L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Quectel produit un module NB-IoT version 2 avec mode de repli GSM de 23,6 x 19,9 mm

Quectel produit un module NB-IoT version 2 avec mode de repli GSM de 23,6 x 19,9 mm

Publié le 20 mars 2019 à 09:24 par Pierrick Arlot        Sous-système Quectel

Quectel BC97
Le fabricant de modules radio Quectel a présenté fin février lors du Mobile World Congress son premier modèle bimode LTE Cat-NB2/GSM qui assure le basculement entre technologies NB-IoT et GSM en fonction de la couverture de l’un ou l’autre des réseaux. Référencé BC97, le module, actuellement échantillonné, affiche des dimensions compactes de 23,6 x 19,9 x 2,2 mm et s’avère compatible avec la variante GSM/GPRS M95, permettant une migration en douceur d’une conception vers le NB-IoT tout en minimisant les coûts et le temps de développement, assure la firme taïwanaise.
 
Présenté dans un boîtier à montage en surface (LCC+LGA), le dernier-né de Quectel prend également en charge les communications vocales sur GSM et la technologie Bluetooth Low Energy.
 
Doté d’un jeu étoffé d’interfaces (USB, USIM, UART, conversion A/N, SPI, GPIO, MIC audio…) et compatible avec le mécanisme de mise à jour incrémentale des logiciels de bas niveau DFOTA (Delta Firmware Over-The-Air) de la société, le module BC97 cible des applications diverses et variées telles que les vélos partagés, le stationnement intelligent, les passerelles Bluetooth, les compteurs communicants, la ville intelligente, le suivi d’actifs, les appareils électroménagers intelligents, les dispositifs électroniques portés sur soi, les appareils de surveillance agricole et environnementale, etc.
 
« La migration du GSM vers le LTE et la 5G est irréversible, précise Doron Zhang, vice-président de Quectel. Mais le réseau GSM, du fait de sa couverture étendue, restera opérationnel encore de nombreuses années, surtout dans certains pays en voie de développement. Avec son mode de repli GSM, le module BC97 peut s’accommoder des réseaux GSM existants et basculer vers le NB-IoT de manière progressive et transparente pour l’utilisateur au fur et à mesure du dépliement des infrastructures NB-IoT. »
 
On rappellera que la version NB-IoT dite LTE Cat-NB2 fait référence à la Release 14 des spécifications 3GPP, la première version du NB-IoT (LTE Cat-NB1) ayant été détaillée dans la Release 13.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet