Quand le parasol devient une source d’énergie… pour recharger les smartphones

e-parasol

Les individus accros à leur smartphone ont tellement pris l’habitude de recharger leur « précieux » dès qu’ils se trouvent au café, dans un bar ou dans un restaurant qu’ils se retrouvent fort dépourvus aux beaux jours… ...lorsqu’ils se retrouvent installés sur une terrasse à l’extérieur à siroter sous un parasol. Que ces dames et ces messieurs se rassurent. Le projet e-parasol compte mettre fin à leurs angoisses.

Fruit de la rencontre de la société de conseil en innovation et ingénierie avancée Altran France, de la start-up Dracula Technologies, du spécialiste des parasols haut de gamme pour professionnels Suntop et de l’Agence Innovation Responsable (AIR), l’e-parasol s’installe aussi facilement que son homologue traditionnel et ne nécessite aucun raccordement aux installations électriques des établissements. Mais, équipé de panneaux photovoltaïques, il permet notamment de recharger des appareils portables (smartphones, tablettes) via des prises USB prévues à cet effet présentes dans un boîtier installé sur la tige du parasol. Et il met aussi à disposition de la clientèle un bouton d’appel permettant d’allumer une LED clignotante et d’alerter directement le personnel de l’établissement sans que le consommateur ait à guetter leur passage.

Récompensé fin 2016 à l’occasion de la 18e édition de l’Observeur du Design qui repère les réalisations innovantes grâce à leur design, le projet e-parasol se veut un moyen de démocratiser l’énergie solaire auprès des cafés, hôtels et restaurants. Il met notamment en œuvre la technologie de dispositifs photovoltaïques souples élaborée par la start-up Dracula Technologies, basée à Valence dans la Drôme et à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait détaillé en octobre 2014. Les panneaux solaires étant ici intégrés dans la toile du parasol.

Dans le cadre du dispositif Innov’R, le projet a reçu le soutien de l’Ademe, qui encourage les innovations responsables en région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon Altran, l’ensemble de la conception de l’e-parasol a été mené dans un souci de durabilité et de responsabilité en privilégiant des matériaux recyclés et recyclables, assemblés avec des pièces démontables et réparables.