L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Puces pour l'Edge AI : la start-up néerlandaise Axelera AI lève 12 millions de dollars

Puces pour l'Edge AI : la start-up néerlandaise Axelera AI lève 12 millions de dollars

Publié le 17 septembre 2021 à 12:21 par François Gauthier        Conjoncture

Axelera AI Levée de 12 millions de dollars

La jeune société de semi-conducteurs spécialiste de l'intelligence artificielle Axelera AI, basée à Eindhoven (Pays-Bas), vient de lever 12 millions de dollars dans le cadre d'un premier cycle de financement mené par l'entreprise Bitfury, accompagnée par le centre belge de R&D en nanoélectronique imec et les fonds d’investissement deep-tech Innovation Industries et imec.xpand. Bitfury est un fournisseur de sécurité et d'infrastructure pour la blockchain Bitcoin, ainsi qu'un concepteur de matériels, dont des semi-conducteurs, qui sécurisent les cryptomonnaies et les blockchains. C'est aussi l'éditeur de la blockchain privée Exonum.

Fort d’ores et déjà d’une vingtaine d’ingénieurs, Axelera AI a été incubé par Bitfury Group en 2019 et s’est associé à l’imec début 2020 afin de développer une architecture de traitement présentée comme révolutionnaire pour gérer des algorithmes d’intelligence artificielle de haute performance sur une puce à faible consommation, destinée à être installée en périphérie de réseau (edge). L’idée étant de définir une puce capable d'offrir sur le terrain la puissance de calcul IA d'un serveur complet pour une fraction de la consommation d'énergie de ce dernier. 

La solution d’Axelera AI pourrait permettre à des milliers d'applications IA d’être exécutées sur une seule puce, rendant, selon la société, l'utilisation de l'IA plus efficace et accessible qu’auparavant.

« Avec notre lancement en tant que société indépendante et la clôture de ce premier investissement, Axelera AI revendique désormais sa place en tant qu'acteur important dans le secteur mondial de l'IA, estime Fabrizio del Maffeo, le CEO et cofondateur de la start-up. Notre équipe fusionne des expertises complémentaires en développement logiciel, traitement d'images, architectures de flux de données, algorithmes et logiciels de quantification pour in fine apporter une solution qui va accélérer et démocratiser l'adoption de l'intelligence artificielle pour les entreprises. »

Reste que pour le moment Axelera ne distille aucune information d’ordre technologique sur sa solution qui s’inscrit dans le domaine émergent et ultracompétitif (et à haut risque) des concepteurs de puces pour l’IA en périphérie de réseau (Edge AI) qui selon une étude d’ABI Research pourrait progresser de 30% par an jusqu’en 2026 pour atteindre 28 milliards de dollars dans le monde.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet