L'embarqué > Marchés > Conjoncture > PTC réalise déjà un CA de 100 M$ sur le marché des plates-formes IoT

PTC réalise déjà un CA de 100 M$ sur le marché des plates-formes IoT

Publié le 26 janvier 2017 à 13:13 par François Gauthier        Conjoncture PTC

PTC réalise déjà un CA de 100 M$ sur le marché des plates-formes IoT

L’américain PTC, éditeur de solutions logicielles de CAO et de gestion de cycle de vie de produits et d’applications, s’impose désormais de plus en plus comme un acteur incontournable des plates-formes de gestion des applications de l’Internet des objets. Une stratégie initiée en 2013 avec l’acquisition de son compatriote ThingWorx, propriétaire d’une plate-forme de déploiement et de gestion d’applications M2M et IoT. Ce premier rachat a été suivi des acquisitions d’Atego (logiciel de développement basé modèle), Axeda (plate-forme informatique en nuage pour la connexion sécurisée et la gestion à distance de machines et de capteurs), ColdLight (analyse prédictive de flux massifs de données) et Kepware (plate-forme de communication pour environnements d’automatismes industriels).

Résultat, PTC annonce avoir réalisé en 2016 un chiffre d’affaires annuel de près de 100 millions de dollars sur ce secteur des applications de l’Internet des objets, soit une croissance des prises de commande sur un an de 115%, auprès de quelque 1 200 compagnies dans le monde.

Afin de faciliter les échanges d’informations entre les expériences utilisateur et créer un écosystème autour de ses solutions, PTC a créé un réseau qui compte d’ores et déjà 250 partenaires, dont une centaines d’intégrateurs système (Cognizant, Deloitte, Kalypso, Infosys, ITC Infotech, Tech Mahindra…) qui développent des solutions métier basées sur l’outil ThingWorx. Parallèlement PTC a conclu des accords de partenariat technologique avec des grands noms de l’industrie, eux aussi impliqués dans le développement de solutions pour l’IoT industriel, en particulier avec GE Digital et sa plate-forme Prédix et avec  HPE (Hewlett Packard Enterprise) et sa solution Edgeline Converged Edge System. Afin de populariser son approche au sein du milieu universitaire, PTC a aussi mis en route en 2015 un programme spécifique en direction de ce public via le PTC Academic Program qui regroupe à ce jour, selon l'éditeur, plus de 1 000 universités de par le monde.

« En 2016, PTC a consolidé sa présence sur le marché des outils logiciels pour l’IoT en offrant une combinaison de technologies d’origines interne et externe, via des rachats successifs et désormais intégrées au sein de ThingWorx, et avec la création d’un écosystème vivant autour de sa plate-forme », analyse Dan Shey, vice-président du cabinet d’études ABI Research.

Sur le même sujet