BlackBerry et Wittenstein font la paire sur la sûreté de fonctionnement sur puces multicœurs hétérogènes

[EDIITION ABONNES] La société canadienne BlackBerry et l’éditeur anglais Wittenstein High Integrity Systems (WHIS) ont associé leur savoir-faire autour d’une plate-forme logicielle embarquée dont l’objectif est de faciliter le développement d’applications critiques à fortes contraintes de sûreté de fonctionnement sur les puces-systèmes SoC hétérogènes. ...De fait, estiment les deux partenaires, le caractère de plus en plus autonome des systèmes critiques qui sont implémentés dans des voitures, des robots médicaux ou des centrales nucléaires complexifie les développements et exigent une combinaison de cœurs de microcontrôleurs et de microprocesseurs.

En intégrant les systèmes d’exploitation respectifs de BlackBerry et de WHIS ainsi que les outils de développement associés, les concepteurs seront en mesure de tirer tous les bénéfices des SoC hétérogènes embarquant à la fois des cœurs « applicatifs » et des cœurs spécialisés aptes à prendre en charge les contraintes de sûreté de fonctionnement, assure BlackBerry.

Dans le détail, expliquent les deux partenaires, la plate-forme s’appuie sur SafeRTOS de WHIS, l’OS temps réel QNX Neutrino et l’environnement de développement QNX Momentics et permet de bâtir des systèmes fiables et sûrs à la criticité mixte, tout en réduisant les risques et les coûts associés à la certification. SafeRTOS, mouture de FreeRTOS calibrée pour un usage dans les systèmes médicaux, automobiles, industriels ou aérospatiaux, ainsi que QNX Neutrino (dans sa version QNX OS for Safety) ont en effet été précertifiés selon les normes de sûreté de fonctionnement ISO 26262 Asil-D (automobile) et CEI 61508 SIL3 (automatismes industriels).

La plate-forme intègre également un mécanisme de communication inter-processeur sûr et sécurisé entre les différents OS. Par ailleurs, l’environnement sous Eclipse QNX Momentics a été doté d’extensions permettant de développer et de déboguer des tâches SafeRTOS s’exécutant sur des cœurs adjacents à ceux faisant tourner QNX Neutrino au sein d’une même puce-système. Sachant que l’environnement donne une vue sur tous les cœurs Arm Cortex, dont les Cortex-A, Cortex-M et Cortex-R.

« N’importe quelle solution doit aller plus loin qu’offrir simplement deux systèmes d’exploitation et chaînes d’outils complémentaires, indique Andrew Longhurst, directeur Business Development chez WHIS. Grâce à notre collaboration étroite, notre solution bénéficie de l’expertise respective de WHIS et BlackBerry pour optimiser l’utilisation d’éléments de traitement hétérogènes dans le cadre d’applications critiques à sûreté de fonctionnement. » A noter qu’à tout moment, les équipes de développement peuvent migrer de QNX Neutrino vers QNX OS for Safety, les deux systèmes d’exploitation partageant les mêmes API. De même, il est possible de prototyper avec FreeRTOS puis passer sur SafeRTOS dès le début de la phase de développement formel. Un logiciel d’évaluation de la plate-forme peut d’ores et déjà être obtenue auprès de l’une ou l’autre des deux sociétés.