Avec les microcontrôleurs PSoC 64, Cypress fait le forcing sur la sécurité des objets connectés

[EDITION ABONNES] Alors que la sécurité était l’un des thèmes majeurs de la dernière édition du salon Embedded World qui s’est tenue fin février, Cypress a profité de la manifestation pour annoncer une nouvelle ligne de produits dans sa gamme de microcontrôleurs PSoC 6, spécifiquement taillée pour sécuriser les applications de l’Internet des objets (IoT). ...

Les modèles PSoC 64, dont l’échantillonnage est censé démarrer au cours de ce premier trimestre 2019, intègrent en particulier une couche logicielle de sécurité de niveau système qui vient compléter les caractéristiques matérielles présentes dans l’architecture PSoC 6 à ultrabasse consommation. Une architecture qui, rappelons-le, associe deux cœurs hétérogènes (Arm Cortex-M4 et Cortex-M0+) et qui propose un environnement d'exécution de confiance au niveau matériel avec une procédure de démarrage sécurisée et un stockage fiabilisé des données pour la protection du firmware, des applications et des paramètres importants comme les clés cryptographiques (lire notre article ici).

Plus spécifiquement, indique Cypress, les PSoC 64 fournissent une racine de confiance isolée avec de vrais services de provisionnement et d’attestation. Racine de confiance associée à des blocs cryptographiques matériels et un générateur de vrais nombres aléatoires (TNRG). Par ailleurs, ajoute la société de semi-conducteurs, certains modèles PSoC 64 embarquent un environnement d’exécution sécurisé et préconfiguré qui prend en charge le logiciel système de différentes plates-formes IoT (Amazon Web Services, Arm Pelion, Alibaba…) et assure l’authentification TLS, le stockage sécurisé et la gestion sécurisée du firmware. Enfin les microcontrôleurs PSoC 64 sont fournis avec un environnement d’exécution pour le développement d’applications où l’on trouve un système d’exploitation temps réel, issu de la suite Cypress ModusToolbox, RTOS qui gère les communications avec l’environnement d’exécution sécurisé.

A noter que les modèles PSoC 64 sont au nombre des premiers processeurs à cœur(s) Arm Cortex-M à être certifiés selon le niveau 1 du programme PSA Certified mis en place par Arm pour assurer la sécurité des objets et équipements IoT (lire tous les détails dans notre article ici). Et, à ce titre, ils utilisent une implémentation du firmware de confiance Trusted Firmware-M (TF-M) présente dans l’environnement open source Arm Mbed OS. (Cypress et Arm collaborent en ce sens depuis un an maintenant, lire nos articles ici et ici).

« La conception d’objets IoT sécurisés n’est pas une mince affaire et requiert un savoir-faire qui touche à la fois aux couches matérielles, système et applicatives d’un système embarqué, constate Sudhir Gopalswamy, vice-président exécutif en charge de la division Microcontrôleurs et Connectivité de Cypress. Mais en préintégrant le logiciel de sécurité système dans nos microcontrôleurs PSoC 64, nous fournissons une plate-forme de confiance qui va permettre aux concepteurs de se focaliser sur la différentiation de leurs produits finaux. »

Rappelons que la suite ModusToolBox donne accès aux bibliothèques radio et aux bibliothèques de périphériques numériques et analogiques pour les microcontrôleurs PSoC au sein d’un environnement de développement intégré Eclipse. Sa dernière version en date permet désormais aux concepteurs de sélectionner le firmware sécurisé associé aux plates-formes IoT dans le nuage lors du développement de leur application, puis de configurer et vérifier les logiciels de démarrage sécurisé. Le premier flot de développement applicatif pris en charge par la suite ModusToolBox est donc celui lié à l’environnement Arm Mbed OS et à la plate-forme IoT Arm Pelion.

ModusToolBox est utilisable non seulement avec les microcontrôleurs PSoC, mais aussi avec les microcontrôleurs Bluetooth CYW20819 et CYW20820, ainsi qu’avec les circuits radio combo Wi-Fi/Bluetooth CYW43438 et CYW43012 de Cypress. Les modèles CYW20819 et CYW20820, dont l’échantillonnage vient de commencer, sont des circuits bimodes Bluetooth 5.0 et Bluetooth Low Energy qui sont également compatibles Bluetooth Mesh et qui sont capables d’assurer simultanément des connexions Bluetooth 5.0 audio et BLE.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/