Localisation en temps réel : 25% des déploiements seront bâtis sur des solutions hybrides en 2025

[EDITION ABONNES] De nombreuses entreprises mettent aujourd’hui en œuvre des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) pour suivre à la trace des actifs ou des personnes au sein de leurs locaux ou proposer aux utilisateurs une navigation indoor. ...Ces systèmes s’appuient en général sur des équipements fixes, des passerelles en l’occurrence, qui, réparties à l’intérieur d’un bâtiment, d’une entreprise, d’un centre commercial, d’un entrepôt, permettent de localiser des smartphones ou des étiquettes radio associées aux biens à tracer, et qui communiquent avec les passerelles via des technologies à courte portée. Dans ce cadre, les déploiements RTLS hybrides intègrent au sein d’une même infrastructure plusieurs technologies de localisation RTLS du type Bluetooth Low Energy (BLE), Wi-Fi, UWB (ultralarge bande), RFID active, etc.

Selon la société d’études ABI Research, la nécessité de relayer de grosses masses de données, l’éventualité d’assurer une transition sans couture entre suivi indoor et suivi outdoor, et la possibilité de mixer différents niveaux de précision pour la localisation de différents types d’actifs vont favoriser le déploiement de solutions RTLS hybrides qui devraient concerner 29% de toutes les implémentations RTLS en 2025, contre 9% seulement en 2016.

Ces approches hybrides peuvent être injectées au niveau des passerelles, dès lors que celles-ci peuvent lire plusieurs types d’étiquettes radio et, selon ABI Research, le duo le plus souvent mis en œuvre est la paire UWB/BLE. "Pour expliquer les choses simplement, le dilemme auquel sont confrontées certaines entreprises qui souhaitent tracer leurs actifs est qu’elles trouvent les tags UWB trop chers et la précision de la technologie BLE pas suffisante en fonction des cas d’usage ciblés, indique Henrique Rocha, d’ABI Research, spécialiste des technologies de localisation. L’une des solutions qu’ont trouvées les fabricants de circuits intégrés come DecaWave consiste à produire des modules qui hébergent à la fois des fonctionnalités BLE et UWB et qui sont intégrés dans les passerelles. Ainsi les biens qui exigent une grande précision de localisation sont équipés d’une étiquette UWB tandis que ceux qui se satisfont de quelques mètres de précision sont dotés d’un tag BLE, et le tout est géré par une même infrastructure."

La société d’études note toutefois que la publication de la spécification Bluetooth 5.1 Core va améliorer la précision du suivi BLE mais l’UWB devrait continuer de faire mieux dans les environnements dynamiques à fort contenu métallique, justifiant ainsi les implémentations RTLS hybrides.  Selon ABI Research, il se vendra tout de même plus de 400 millions d'étiquettes de suivi d’actifs BLE d’ici à 2025, tandis que 22 millions de tags UWB seront commercialisés pendant la même période. La paire BLE/Wi-Fi est l’autre duo que l’on retrouve traditionnellement dans les déploiements RTLS hybrides, ajoute l'analyste, et des sociétés comme Mist Systems et Aruba intègrent le suivi d’actifs BLE au sein de leurs points d’accès Wi-Fi pour fournir à leurs clients l’accès Internet et la localisation en simultané, avec la même infrastructure.

Il existe aussi des exemples où l’association de plusieurs technologies de localisation se fait au niveau du tag et non pas au niveau de la passerelle. C’est le cas lorsque les entreprises veulent suivre des actifs en mobilité entre entrepôts, là où il est nécessaire de disposer d’une localisation indoor et outdoor. Selon ABI Research, les développements récents en systèmes de positionnement par satellite basse consommation (LP-GNSS) rendent possibles l’intégration de puces GNSS beaucoup plus sobres énergétiquement dans des étiquettes RTLS à courte portée qui peuvent éventuellement relayer les données de géolocalisation sur un réseau radio longue portée et basse consommation (LPWAN) ou cellulaire. Estimote est l’une des sociétés qui privilégient cette approche avec une étiquette qui associe BLE, GNSS et LTE-M pour un suivi à la fois indoor et outdoor, précise la société d'études.

Alors que le nombre de déploiements RTLS augmente rapidement, à hauteur de 3,5 millions en 2025 (dont un million pour les seuls solutions hybrides), les acteurs du domaine doivent être prêts à fournir à leurs clients un niveau élevé de versatilité, conclut ABI Research. « Les implémentations hybrides jouent un rôle important au sein d’un phénomène plus large qui tend à transférer du fournisseur vers l’utilisateur le fardeau de tailler les systèmes RTLS pour chaque cas d’usage, détaille Henrique Rocha. Pour cette raison, les fournisseurs devront être suffisamment flexible dans leurs offres afin de rester compétitifs dans un écosystème qui est en train de se consolider rapidement. »