En adoptant le protocole Thunderbolt 3, l’USB4 double encore la bande passante des ports USB Type-C

[EDITION ABONNES] Formé des sociétés Apple, Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas, STMicroelectronics et Texas Instruments, l’USB 3.0 Promoter Group annonce la publication dans quelques mois de la spécification USB4 qui promet un doublement de la bande passante de la célèbre architecture d’interface série par rapport à l’USB 3.2, ...publié en 2017 (lire notre article ici). Avec les câbles USB Type-C existants, c’est donc un débit maximal pouvant aller jusqu'à 40 Gbit/s sur des câbles certifiés ad hoc qui est envisageable.

Bâtie sur la technologie Thunderbolt, mise à disposition du marché sans exclusivité et sans paiement de redevances par Intel en 2018, la spécification USB4 définit une méthode qui permet le partage d’un lien unique à haut débit par différents protocoles d’affichage et de transmission de données simultanément (et donc par plusieurs types de périphériques différents). Même si le futur standard introduit un nouveau protocole sous-jacent, la rétrocompatibilité avec les hôtes et périphériques USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3 existants est assurée, précise encore l’USB Promoter Group.

Alors que plus d’une cinquantaine de sociétés participent activement aux dernières phases d’examen du projet de spécification, la spécification USB4 devrait être publiée officiellement vers la mi-2019. Parallèlement, la spécification USB Type-C sera mise à jour pour prendre en compte les exigences en termes de détection de périphérique, de configuration et de performances du bus USB4.

Rappelons qu’à l’occasion du CES 2019, Intel a annoncé que son processeur Ice Lake, gravé en technologie 10 nm, serait le premier à intégrer une interface Thunderbolt 3.