Imagination et Andes s’associent pour doper les processeurs RISC-V ultrasobres à connectivité radio

[EDITION ABONNES] [EMBEDDED WORLD] La société Imagination, propriété depuis 2017 du fonds d’investissement Canyon Bridge, s’est associée à la firme taïwanaise Andes Technology pour promouvoir auprès des fabricants de puces-systèmes radio une solution combinant le cœur de microcontrôleur RISC-V N22 du second aux IP basse consommation Ensigma ...Wi-Fi, Bluetooth, IEEE 802.15.4 et GNSS du premier.

Pour rappel, Imagination, qui n’est plus propriétaire de l’architecture de processeur Mips, est spécialisé dans la fourniture de blocs d'IP pour processeurs graphiques et/ou vidéo, circuits d'affichage, processeurs embarqués ou circuits de communication multistandards. Andes, de son côté, est l’un des principaux fournisseurs asiatiques de cœurs de processeurs 32 bits et 64 bits sous licence et se targue d’avoir alimenté plus de 3,5 milliards de SoC à ce jour, dont un milliard de puces commercialisées sur la seule année 2018.

Avec le cœur N22, le Taïwanais, qui est aussi membre fondateur de la Fondation RISC-V, a lancé en février le modèle le plus compact de sa famille de cœurs de processeur 32 bits RISC-V. Spécifiquement taillé pour le traitement de protocoles dans des environnements très contraints (communication haut débit, stockage…) et pour les applications sur microcontrôleurs d’entrée de gamme (petits objets connectés, dispositifs électroniques portés sur soi…), le cœur N22 n’occupe que 15 000 portes logiques dans sa configuration la plus simple. Il peut toutefois, précise Andes, fonctionner à une fréquence de 750 MHz une fois gravé en technologie 28 nm et offrir une performance de 3,93 CoreMark/MHz.

Selon les deux partenaires, la solution combinant le cœur RISC-V N22 et les IP radio Ensigma (incluant la RF et la bande de base MAC/PHY) offrent à la fois consommation limitée, longue portée de communication et puissance de traitement suffisante pour l’exécution de piles logicielles IoT. Les marchés ciblés vont des équipements de la maison connectée aux traceurs de géolocalisation en passant par les compteurs communicants, les capteurs, les dispositifs électroniques portés sur soi, les systèmes de sécurité, etc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV https://www.linkedin.com/showcase/embedded-riscv/

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/