Sequans abaisse de 60% la consommation de sa puce-système NB-IoT/LTE-M Monarch

[EDITION ABONNES] Spécialiste des circuits de radiocommunication 4G LTE pour applications de l’Internet des objets, la société française Sequans dévoile avec Monarch 2 la seconde génération de sa puce-système radio LTE-M/NB-IoT, trois ans après le lancement du Monarch, premier du nom. ...A la clé, plusieurs avancées significatives comme la présence d’un élément sécurisé (SE) permettant l’implémentation d’une variété de SIM intégrées (iSIM), une réduction de 60% de la consommation électrique, et une intégration encore plus poussée (pour un gain de 65% en surface sur le circuit imprimé).

« Nous avons conçu le Monarch 2 en nous appuyant sur la connaissance exclusive du marché acquise ces trois dernières années auprès des fabricants d’objets IoT et des opérateurs LTE, indique Georges Karam, le CEO de Sequans. Nous avons répondu à leurs attentes et amélioré encore le niveau de consommation de la puce, qui était déjà ultrafaible avec le Monarch de première génération. Nous avons aussi ajouté des fonctions de positionnement, embarqué un microcontrôleur spécifique pour l’exécution d’applications utilisateur et d’un logiciel de contrôle centralisé de capteurs, et glissé des caractéristiques supplémentaires pour valider et améliorer les cas d’usage pour la gamme la plus large possible d’applications IoT. »

Compatible au niveau logiciel avec la première génération du Monarch, le Monarch 2 est conforme aux spécifications des Release 14 et 15 de l’organisme 3GPP et s’avère compatible avec les catégories LTE M1 (LTE-M), NB1 et NB2 (NB-IoT). On y trouve, comme pour son aîné, le traitement bande de base, le sous-système RF, la mémoire RAM et la gestion d’alimentation, et donc ,en plus, un cœur de microcontrôleur dont les performances peuvent être étagées en fonction des besoins.

Apte à soutenir toutes les classes de puissance d’émission (+23/20/14 dBm), la puce-système intègre en outre un élément SE répondant au niveau de sécurité EAL5+ et disposant de fonctions iUICC (l’équivalent de l’iSIM). Le Monarch 2 embarque également le moteur de localisation indoor et outdoor de Sequans (Sequans Location Engine) compatible avec le positionnement par satellite GNSS et les technologies de géolocalisation LTE. Côté sobriété énergétique, le Français annonce une réduction de 50% de la consommation en mode actif et de 60% dans les modes eDRX et veille, avec un niveau de consommation le plus faible situé aux alentours de 1 µA.

La puce-système Monarch 2 rejoint dans le portefeuille Sequans le Monarch N, version monomode NB-IoT du Monarch, et le boîtier-système Monarch SiP qui intègre en sus le frontal radio universel Skyworks et tous les composants additionnels requis.

Ajoutons que Sequans, qui a bouclé l’année 2018 sur un chiffre d’affaires de 40,3 millions de dollars (48,3 M$ en 2017) pour une perte nette de 36,9 M$, a vu l’arrivée d’un nouvel investisseur stratégique (non nommé) qui a apporté avec lui 8,4 millions de dollars afin d’accélérer la feuille de route 5G du Français.  

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/