Capteurs sans fil et géolocalisation UWB : DecaWave s’aligne sur la nouvelle norme IEEE 802.15.4z

[EDITION ABONNES] La feuille de route de la société irlandaise DecaWave, qui développe des circuits de communication et de géolocalisation indoor reposant sur la modulation radio ultralarge bande (UWB), passe par la mise au point de puces UWB alignées sur la future norme IEEE 802.15.4z (4z), dont la publication officielle est attendue dans le courant de l’année. ...

Présentée comme un complément de l'actuel standard 802.15.4a (bâti également sur la technologie UWB et intégré dans la norme 802.15.4-2015), la spécification 4z vise à répondre aux besoins sans cesse croissants de la géolocalisation et des services géolocalisés en temes de sécurité et de précision, explique DecaWave. « Les smartphones ont réussi à combiner de nombreuses fonctionnalités au sein d’un seul terminal, mais il est clair que cette capacité grandissante à jouer le pivot central de nos vies impose d’améliorer drastiquement la sécurité des transactions numériques sans fil afin de lutter efficacement contre des attaques malveillantes de plus en plus sophistiquées, note Ciaran Connell, le CEO et cofondateur de DecaWave. Nos plates-formes 4z, une fois intégrées dans des smartphones, des dispositifs électroniques portés sur soi et autres dispositifs connectés, vont faire franchir une étape supplémentaire à la sécurité du contrôle d’accès aux logements et aux véhicules, des transactions financières et d’autres cas d’usage à travers la ville intelligente. »

La société irlandaise, qui avait été particulièrement impliquée dans le développement de la norme 802.15.4a, estime pouvoir être la première à proposer dès cette année diverses variantes de circuits 802.15.4z, adaptées à des marchés comme les terminaux mobiles, l’automobile, l’électronique grand public et l’industriel. Circuits qui devraient se distinguer par une réduction d’un facteur six de la consommation par rapport à la génération actuelle et par leur capacité à fonctionner dans la bande mondiale des 8 GHz (canal 9).

Parmi les caractéristiques de la future norme IEEE 802.15.4z, on citera des améliorations apportées aux couches PHY UWB à haute et basse fréquence d’impulsions (HRP, High Rate Pulse, et  LRP, Low Rate Pulse) ainsi qu’aux technologies de mesure de distance associées, la mise en œuvre d’une technologie d’embrouillage pour le préambule et la trame de données pour sécuriser le procédé de localisation, l’ajout de modes de transmission de données haut débit jusqu’à 27 Mbit/s avec une portée qui peut atteindre une centaine de mètres, et la rétrocompatibilité avec le standard 802.15.4a.

A noter que DecaWave est un membre fondateur de l’Alliance UWB, créée fin 2018 pour promouvoir la technologie UWB sur des marchés verticaux clés, assurer sa coexistence avec d’autres technologies, et accélérer son acceptation réglementaire à travers le monde. Parmi les autres fondateurs de l’organisme industriel, on trouve Hyundai, Kia, Zebra, Alteros, Novelda et Ubisense. Le chairman et directeur exécutif de l’Alliance UWB n’est autre que Tim Harrington, le chairman du groupe de travail IEEE 802.15.4z et le vice-chairman du groupe de travail UWB de l’Etsi.