Un environnement de développement intégré pour puces RISC-V est téléchargeable gratuitement

[EDITION ABONNES] Membre fondateur de la Fondation RISC-V, le taïwanais Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs asiatiques de cœurs de processeurs 32 bits et 64 bits sous licence (avec plus de 3,5 milliards de puces-systèmes vendues par ses clients à ce jour), propose en téléchargement gratuit son environnement de développement intégré (IDE) AndeSight. ...Objectif annoncé : accélérer le développement d’applications embarquées sur les puces-systèmes bâties sur l’architecture de processeur open source RISC-V.

AndeSight est présenté comme un IDE professionnel sous Eclipse doté de multiples compléments d’origine Andes et mis en œuvre par de nombreuses sociétés depuis treize ans. L’environnement intègre en particulier tous les outils matériels et logiciels nécessaires aux diverses phases de développement, des simulateurs jusqu’aux puces-systèmes finales en passant par les FPGA, assure la firme asiatique. Les développeurs RISC-V peuvent notamment faire tourner des benchmarks et évaluer les performances d’algorithmes en utilisant un simulateur précis pratiquement au cycle près, ajoute Andes.

Dans le détail, AndeSight dispose, entre autres, d’un débogueur avec prise en compte du système d’exploitation temps réel (FreeRTOS ou autres), d’un analyseur de performances au niveau fonction, d’un outil de couverture de code et d’un analyseur de taille des piles. L’environnement est également proposé avec un compilateur particulièrement optimisé pour fournir un code dense et performant, insiste Andes.

Disponible pour les cœurs RISC-V N25/N25F, NX25/NX25F, A25 et AX25 de la société, l’IDE AndeSight est téléchargeable gratuitement dès aujourd’hui dans une version non bridée à partir du site Andes pour une utilisation limitée à trois mois.   

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV https://www.linkedin.com/showcase/embedded-riscv/