Espressif associe Internet des objets et intelligence artificielle sur une carte de développement ESP32

[EDITION ABONNES] Connue pour sa puce-système compatible Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, très présente sur le marché des objets connectés, la firme chinoise Espressif Systems propose aujourd’hui une solution complète de développement qu’elle présente comme en phase avec la montée en puissance de l’AIoT, ...contraction de l’intelligence artificielle (AI) et de l’Internet des objets (IoT).

La solution s’articule autour d’une carte architecturée autour du SoC ESP32 (ESP-EYE), du framework de développement IoT d’Espressif (ESP-IDF) et du framework IA de la société (ESP-WHO).

Dans le détail, la carte ESP-EYE est conçue plus particulièrement pour les applications de reconnaissance d’image et de traitement audio. Elle embarque un circuit ESP32, une caméra de deux mégapixels, un microphone numérique, 8 Mo de mémoire pseudostatique PSRam et 4 Mo de flash. La carte permet en particulier de transmettre les images via Wi-Fi et de déboguer à travers un port Micro-USB.

L’environnement ESP-WHO, quant à lui, est un framework de développement bâti sur la technologie des réseaux de neurones et calibré pour la détection de visage et la reconnaissance faciale (voir schéma ci-dessous). Il peut être utilisé avec la carte de développement ESP-EYE ou toute autre carte de développement ESP32 comme le kit ESP-Wrover, précise Espressif. Avec l’environnement ESP-WHO, les utilisateurs peuvent mettre au point des projets comme une machine à café qui prépare le café selon des préférences particulières ou des appareils domestiques qui s’éteignent automatiquement quand s’approchent à proximité des enfants laissés sans surveillance.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/