Valens étend la portée de l’USB 2.0 jusqu’à cent mètres sur une seule paire d’un câblage réseau

[EDITION ABONNES] Développeur initial du procédé de communication HDBaseT et membre fondateur de l’alliance du même nom, l’israélien Valens Semiconductor estime répondre à un besoin exprimé par le secteur de l’audiovisuel en permettant d’étendre la portée d’un lien USB 2.0 jusqu’à une centaine de mètres ...et ce en utilisant une seule paire torsadée d’un câble de transmission. Le circuit VA6000 de la société favoriserait en outre la convergence et l’extension de plusieurs interfaces en autorisant le transfert, sur la même paire, de signaux USB 2.0, Ethernet à 100 Mbit/s, I2S, I2C et UART jusqu’à 100 mètres (Ethernet à 1 Gbit/s sur des distances moindres).

Si l’on en croit Valens, la puce VA6000, d’ores et déjà disponible, se présente comme une solution moins onéreuse et plus compacte (13 x 13 mm) que des approches concurrentes pour de nombreuses applications USB (comme les caméras USB et les produits audio USB). Elle serait aussi optimisée pour un usage au sein d’équipements de salles de conférence et de comptoirs interactifs à écran tactile. Le circuit VA6000, qui implémente la technologie HDBaseT, est aussi adapté à certaines applications IP/Ethernet comme les murs vidéo ou les systèmes de vidéo à la demande, ajoute la firme israélienne.

En outre, comme la puce n’utilise qu’une seule des paires parmi les quatre traditionnellement disponibles dans un câblage réseau de type Ethernet, les utilisateurs peuvent utiliser les autres paires pour véhiculer, sur le même câble, l’alimentation nécessaire ou d’autres signaux de contrôle/commande. Le circuit VA6000 s’accommode aussi bien des topologies point à point que des topologies chaînées pour des coûts d’installation réduits et une plus grande flexibilité, précise encore Valens dont les produits sont présentés comme conçus spécifiquement pour résister aux interférences environnementales et électromagnétiques sévères. La robustesse intrinsèque de la technologie HDBaseT autorise ainsi l’utilisation de connecteurs (RJ45, RJ11, RJ9) et de câbles standard.