La Fondation Linux veut un framework open source unifié pour l’edge computing et l’IoT

[EDITION ABONNES] La Fondation Linux a pris la décision de rassembler sous une même enseigne, estampillée LF Edge, plusieurs projets open source liés à l’edge computing (ou traitement en bordure de réseau) afin de créer un framework logiciel ouvert, interopérable avec de nombreux protocoles IoT ...et indépendant des plates-formes matérielles, des fabricants de semi-conducteurs, des environnements dans le cloud et des systèmes d’exploitation.

Selon l’organisme industriel, le marché de l’edge computing (qui consiste à rapatrier des ressources de calcul, d’analyse et de stockage traditionnellement implantées dans le cloud au sein de « passerelles » au plus près du terrain) est aujourd’hui particulièrement fragmenté, avec des piles logicielles propriétaires pour chaque cloud public. Les développeurs d’applications et les équipementiers doivent donc certifier leurs produits pour chaque plate-forme en nuage (AWS, Microsoft Azure, Baidu, etc.). Le marché de l’open source pour l’edge computing serait aussi marqué par une prolifération de groupes travaillant en silos et poursuivant des buts similaires.

Pour l’heure, l’initiative LF Edge chapeaute cinq projets dont trois étaient préexistants au sein de la Fondation Linux, en l’occurrence les projets Akraino Edge Stack, EdgeX Foundry et Open Glossary of Edge Computing, ce dernier définissant une suite de termes relatifs à l’edge computing. L’initiative englobe aussi un nouveau projet (Home Edge) dont le contributeur n’est autre que Samsung et qui a pour objectif de créer un nœud apte à agréger les données temps réel récupérées à travers divers équipements de la maison connectée. Le cinquième projet (EVE, Edge Virtualization Engine) est issu de la start-up californienne Zededa qui propose une nouvelle architecture edge standardisée et agnostique.

« Les opportunités de marché pour LF Edge recouvrent des cas d’usage dans l’industriel, en entreprise et pour le grand public au sein d’environnements complexes qui englobent de multiples domaines et architectures de bordure de réseau, indique Arpit Joshipura, directeur général de la Fondation Linux. Une soixantaine de sociétés soutiennent cette initiative qui, grâce au code déjà existant et aux contributions majeures d’AT&T et de Dell, l’un sur le projet Akraino, l’autre sur le projet EdgeX Foundry, est bien positionnée pour transformer le développement d’applications edge et IoT. »

L’enjeu est majeur puisque le nombre d’équipements de bordure de réseau devrait dépasser les 20 milliards d’unités à l’horizon 2020, réparties sur des marchés comme la production industrielle, la ville intelligente, l’énergie, les transports, la distribution de détail, la maison connectée, le bâtiment intelligent, l’automobile, la logistique et la santé. Parmi les sociétés les plus engagées à promouvoir et soutenir les travaux de l’initiative LF Edge, on compte Arm, AT&T, Baidu, Dell EMC, Ericsson, HP, HPE, Huawei, IBM, Intel, Juniper Networks, Nokia, NTT, Qualcomm, Red Hat, Samsung, Seagate, Tencent, Wind River, Wipro et Zededa.